Modérateur: Modérateurs
rollytroll a écrit :1. Crash du système monétaire (avec retour au troc pour les denrées de base) car l'inflation galopante faisant que les produits de base sont hors de prix alors que dans le même temps la haute-technologie devient abordable (comme maintenant mais en pire !)
rollytroll a écrit :2. Robotisation extrême aboutissant à un chomage massif et un accroissement explosif de la population de "zonnard". apparition d'androîde, discrimination des androîdes (après tout, ils volent le travail des honnêtes humanoides ?) (=> animatrix / metropolis version manga.)
rollytroll a écrit :3. Fin des énergies fossiles peu chères. (crise du carburant, recherche de carburant alternatif, bataille pour les derniers reservoirs, véhicules de recup "madmaxiens" allégés fonctionnant au solaire ou éolien "waterworld")
rollytroll a écrit :4. Faillite du système carcéral, des villes sont isolées pour cloitrer les condamnés. Ceux-ci y sont abandonnés à une loi de la jungle sans gardien. Ces zones deviennent des nomansland, des zones de non droit.
rollytroll a écrit :5. Faillite du système de santé. Le trou de la sécu finit par devenir tellement béant, que celle-ci est tout simplement abolie. Les médicaments deviennent une denrée du marché noir, tout comme les soins médicaux.
rollytroll a écrit :6. Crash du système informatique mondial. Reboot général d'Internet (probablement suite à un virus mondial à propagation rapide) avec mise en quarantaine de certaines zones. recours à des transporteurs d'information pour traverser certaines zones 'johnny mnemonnic'?
rollytroll a écrit :7. Crise génétique des denrées alimentaires. Finalement, les anti-OGM avaient peut-être raison ? Mutation alimentaire (comme en amérique du sud avec les bananes Monsanto). Bonjour les solutions nutritives à base de bactéries crées en milieu controlé et au parfum artificiel !
rollytroll a écrit :bon, ça fait un bon début, non ?
Bienvenue à Clair-Monde ! Ici, quelque part dans un futur proche, sous une épaisse couche de nuages et de brumes, vivent les citoyens d'une cité idéale où l'on vous interdit pour votre bien tout ce qui pourrait vous faire du mal... "Avec Clair-Monde le bonheur n'est plus une utopie." Sauf qu'il y a Syd Paradine... Un flic cabochard, en instance de divorce, et qui refuse de se plier aux législations du bonheur obligé, aux oukases du SPS. C'est en enquêtant sur un suicide collectif d'obèses (double aberration dans ce monde normalisé !) qu'il comprend les mensonges et les trahisons de Clair Monde. Flanqué d'une étrangement belle créature du nom de Blue, il est bien décidé à semer la zizannie, résoudre le mystère et sauver leur peau sur fond de chaos planétaire... Entre la satire d'une société utopique et le polar chandlerien, entre l'emprunt au cinéma et à la littérature de genre, Crépuscule Ville est un roman ambitieux et ample qui se joue des conventions.
Comme nous vous l'annoncions en septembre dernier, le prochain et troisième roman de Lolita Pille, "Crépuscule Ville", à paraître le 13 mai 2008 se place sous le signe de l'anticipation sociale. Un thriller d'action qui répond aux codes du genre et qui tente malgré tout d'apporter sa propre originalité, ce qui reste périlleux dans un genre fortement marqué par des références poids lourds (Orwell, Huxley, Gibson, K.Dick ou même un Dantec en littérature ou des films comme "Minority report", "Bienvenue à Gattaca" ou encore "Brazil" pour ne citer qu'eux...). Références qui hantent l'imaginaire des lecteurs dés que sont abordés les thèmes du totalitarisme, de l'eugénisme, de la désinformation, de l'apocalypse, la surveillance "big brother" ou encore les cyber-technologies.
Ces deux dernières années ont d'ailleurs été marquées par plusieurs tentatives plus ou moins réussies des jeunes romanciers (Céline Minard, Céline Curiol, Anna Borrel, Elise Fontenaille, Benjamin Berton, Antoine Bello, Julien Capron, Mathieu Terence...) de créer la "french touch" de l'anticipation. La petite Pille (qui devient grande assurément), n'en déplaise à ses détracteurs, ne s'y casse pas les dents, et fait même preuve d'une belle imagination...
Si elle reprend certaines lois du genre, elle injecte aussi, sous une forme novatrice les dérives modernes : de la téléréalité aux cyber-rencontres amoureuses (à saluer au passage son excellente idée de "traceur" qui permet par exemple de traquer à la place des gens les profils correspondant à leurs préférences : "Sur 100 bulletins envoyés 60 donnent lieu à un rapport sexuel effectif."), la surconsommation (elle imagine notamment des implants bancaires qui surveillent les dépenses ou encore des noms de rues ou d'hôtels portant des noms de marques), le culte de l'apparence (elle crée un "Ministère de l'apparence") et la tyrannie de la minceur, la vente libre de psychotropes (suite à la "guerre narcotique" !) ou encore politiques ("l'hyperdémocratie", ville expurgée de toute la "racaille" et autres indésirables -obèses...- confinés dans des "non zones"...), pédophilie érigée au rang des beaux-arts et surtout les menaces écologiques (le roman se déroule après "l'ère solaire", suite au grand "black-out" : la ville "Clair monde" est éclairée par "hélioprojecteurs" et peuplée de "gratte-brouillards").
Plus attendue et peut-être pas des plus futuristes son idée de "S.P.S" ("Service de protection contre soi-même") qui lutte contre les accès dépressifs et le suicide rigoureusement interdits dans une société qui prône "le bonheur obligatoire" : on pourrait en effet penser qu'à l'heure où l'on parle de plus en puis de suicide assisté et d'euthanasie, le futur évolue plutôt dans l'autre sens...
Un livre à l'intrigue complexe (voire confuse), sous influence américaine, qui fourmille de trouvailles et ne manque pas de faire un petit clin d'œil à un certain Frédéric (son héros bénit "le type qui avait restreint le mariage à trois ans" !). C'est aussi un roman d'atmosphère aux ambiances hallucinées et aux paysages urbains apocalyptiques particulièrement travaillés. Lolita Pille casse son image d'ado superficielle et de "pétasse du XVIe" comme elle a été étiquetée suite à son premier roman "Hell". On pourra néanmoins regretter que le foisonnement d'idées et de gadgets futuristes ne fassent perdre en crédibilité et en rythme l'intrigue policière (cavale) qu'elle essaie d'installer. Un pari qui reste courageux et audacieux servi par une écriture nerveuse et haletante qui déroutera peut-être ses lecteurs habituels...
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.