Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

[Qin] Je m'attend à ça. Vous en pensez quoi?

Rubrique Qin

Modérateur: Modérateurs

[Qin] Je m'attend à ça. Vous en pensez quoi?

Message par Kirk-Tarn-Krun » Mer 10 Juin 2009, 23:12

Salut!

J'ai vu la doc de Qin Sur le GROG. J'ai été séduit. J'espère qu'il y a des connaisseurs dans le coin parce que mon maitre, de jeu qui est une véritable encyclopédie vivante, ne connait pas et que j'aimerais bien en savoir plus sur ce jeu étant donné que je voudrais l'acheter demain quand j'irais à Bordeaux.

Du peu que j'ai vu, on dirait que ça sent bon l'héroïsme et la gloire. En tout cas, la gloire. Etant donné ce qu'il disent sur la création des persos et le fait qu'ils soit supérieur au commun des mortels -même si le PJ est maitre verrier?- j'ai l'impression qu'on joue des héros sauf que le jeu à l'air plus libre de D&D ou Capharnaum. Coté scénario et en tant que MJ, je m'attend à pouvoir jouer à de l'enquête ou de l'aventure façon D&D avec plus de liberté tant pour moi que pour mes PJs. Là je sens que vous allez me dire que c'est différent et vous aurez raison. Sauf que ce qui me donne cette impression, c'est le fait que Qin est peut être plus libre en terme de règle que D&D ou Capharnaum. Pardon, je fais une fixation sur les règles :oops: :lol: . C'est vrai que l'important, c'est l'univers. Mais je résume mes premières impressions d'après la doc que j'ai lu (Ah. J'ai lu le kit d'initiation du SDEN aussi):
J'ai l'impression que le concept va beaucoup plus loin que "On est des gros bills et on bouzille nos adversaires". J'ai cru comprendre que dans Qin, on pouver faire des quêtes autres que le style "Enquête pour trouver les coupables et les poutrer". Chercher quelqu'un qui a disparu, chercher un remède pour une personne etc... Enfin, disons que d'après ce que j'ai vu, les règles, le concept, l'univers, se prêtent à des scénarios plus riches et plus adultes que les deux autres JDRs Cités plus haut. Donc, plus variés.

Alors? J'ai raison? Auriez-vous l'amabilité de m'expliquer ce qu'il en est réellement? :jap:
Kirk-Tarn-Krun
 
Message(s) : 565
Inscription : Mar 13 Mars 2007, 15:06
Localisation : Arcachon

Message par DarkLoïc » Mer 10 Juin 2009, 23:24

Alors, personnellement, j'aime bien ce jeu. :D
Mais je n'y ai joué que trop rarement. :')

Avant toute chose, je me permets de te conseiller de consulter la rubrique Qin du SDEN, ainsi que le forum correspondant (dans lequel, au passage, ce sujet aurait plus sa place, il me semble). ;)

Quoi qu'il en soit, je pense que Rom se fera une joie de t'en parler. :smile:
Gi et Makoto :jap:
Avatar de l’utilisateur
DarkLoïc
Docteur House du sden
 
Message(s) : 8649
Inscription : Dim 30 Jan 2005, 16:25
Localisation : 3ème planète après le Soleil

Message par Gap » Mer 10 Juin 2009, 23:29

Sujet déplacé dans le forum approprié.
Gap
Le BHL du Sden
 
Message(s) : 5890
Inscription : Mar 02 Avr 2002, 02:00

Message par Pitche » Jeu 11 Juin 2009, 01:36

Qin est un EXCellent jeu ! que je ne peux que te conseiller, je n'ai eu l'occasion que d'y jouer une fois mais devrais mener la campagne.

Les règles sont très intuitives et se prennent vite en main.

Question site et communauté je te conseiller le http://qin.tharaud.net/ , gros forums, questions-réponses, présence d'auteurs, nombreux scn et adj.

Sinon côté SCN, pour ma part, AMHA, un jeu ne conduit pas à tel ou tel scn.
c'est le MJ qui conduit à tel ou tel scn dans tel ou tel jeu.

Qin permet des scn d'actions, enquêtes, fantastique, intrigue, complot, militaire, valeurs morales / guerrière, clan, etc.
bref, ça depend ce que le meneur fait/apprécie...

Tu verras sur le site pré-cité pas mal de scn très différents...
La palette des scn est très vaste tant les "amateurs" que les officiels contenus dans le LdB et supp' (près de 2-3 scn par supp', sans compter la campagne)

j'ai rédigé les scn suivants :

Un suishou dans le chenil --> enquête "village" / fantastique
"Trafic" fluvial [PDF] --> type "escorte"
Mourir de plaisir --> enquête urbaine
Cavalier prend tour --> militaire (AdG)

des choses forts différentes. Comme quoi, on sait varier.

Pour ma part, tu peux faire des scn "adultes" pour DD et Caph' (qui possède un univers très riche). J'ai lu et rédigé des scn avec de nombreuses enquêtes ss être gros bill et tout dézinguer...
Président du SDEN -- 2016/2017
Avatar de l’utilisateur
Pitche
P'tit sorcier
 
Message(s) : 2040
Inscription : Sam 12 Mai 2001, 02:00
Localisation : Belgique (Bruxelles)

Message par daruthin » Jeu 11 Juin 2009, 06:27

je pense que je vais pouvoir te conseiller.

avec mon groupe, nous avons fait la campagne officielle. et ai joué régulièrement pendant presque un an sur ce jeu.

si tu aime bien les contextes historique et faire vivre des mythes et légendes chinoises à tes joueurs, tu peux l'acheter les yeux fermés.

quand au sentiment de "on poutre tout le monde", si tu te retrouve face à 2 ou 3 paysans, c'est un peu normal. mais toute une foule, c'est différent. de plus, nombre de PNJ sont surpuissants aussi. Si tu as vu des films du genre hero avec jet-li ou "histoires de fantômes chinois" ou encore "le royaume interdit" (les styles de kung-fu en moins car n'existant pas à l'époque) et autres films d'arts martiaux, voici ce que tes joueurs vont vivre. oui il y a des pouvoirs de la mort qui tue, mais pour les avoir il va falloir beaucoup jouer.

après, comme tu l'as dit on est plus libre lors de la création. rien n'empêche de faire un simple bureaucrate qui a un tant soit peu de charisme ou pas du tout. quand au système de jeu, il est vraiment bien pensé. au début ça sera un peu difficile, mais après ça passera comme une lettre à la poste.

Si tu compte faire jouer la campagne attends toi à ce que tes joueurs vivent des aventures épiques et magnifiques. on commence doucement pour finir en apothéose. après les aventures dans cette campagnes sont diverses et variées allant de la simple baston à l'enquête en passant par les intrigues de cours etc... de plus, un truc qui est franchement bien pensé dans cette campagne, ce sont les intrigues de personnages et les inter-scenar
je m'explique : chaque joueurs a en quelques sorte une intrigue personnelle (un peu comme à paranoïa). à qui aura des origines douteuses, à qui aura eu un passé difficile, à qui découvrira qui est sont vrai père, etc.. je crois que j'en ai trop dit. mais pour ces intrigues, la plupart se dérouleront entre les scenarios.

'fin bref. vas-y les yeux fermés.

par contre, Pitche t'a mis un lien dans sont post. tu peux y aller car les auteurs du jeu eux-même pourront te répondre en cas de question.
daruthin
 
Message(s) : 104
Inscription : Mer 03 Sep 2008, 22:46

Message par Kirk-Tarn-Krun » Jeu 11 Juin 2009, 22:39

Bon. Finalement ça sera pour une autre fois. Aujourd'hui, j'ai plutôt flashé sur Nightprowler. Mais ne criez pas défaite trop tôt. Qin reste dans mes projets. Simplement, Nightprowler était arrivé avant et comme direz Constantine, premier arrivé, premier servi. Ensuite. J'avais l'impression que ce cadre pittoresque flairant bon le sordide et la criminalité séduirait mieux des proches que je dois initier bientôt, vu que c'est du style infiltration/enquête où les PJs ont plus tendance à prendre la fuite face aux gardes qu'à foncer tête baissée dans le tas comme des tarés. Enfin, c'est ce qu'on m'a dit.

d'ici que je repasse à ma librairie favorite, je vais furetez un peu partout sur le net en commençant par le lien que m'a passé Pitche et qui m'a permis de découvrir un scénario bien dépaysant, alléchant et ma fois, très féerique: Muette comme une carpe. J'ai quand même eut le temps de feuilleter un peu le livre de base de Qin et j'ai été direct emballé par le peu que j'ai vu du système de création de personnage et la description de la société de l'époque. J'aime beaucoup l'idée des archétypes -Artisans, Voyageurs- de même que le fait qu'on commence tout de suite comme maitre dans sa profession. Ca à l'air bien authentique. très sympa. J'ai toujours envie d'acheter le livre et de faire jouer. Et merci pour votre aide. Sincèrement. On termine ce poste par la question qui tue: dites, la carpe, c'est un poisson important en chine?
Kirk-Tarn-Krun
 
Message(s) : 565
Inscription : Mar 13 Mars 2007, 15:06
Localisation : Arcachon


Retour vers Qin

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.