par FX » Mer 12 Août 2009, 21:03
Je viens de finir de lire les deux premiers scénarios parus sur les 6 achetés, et j'ai déjà une bonne idée de ce qui m'attend.
côté plus, les figures flats sont présents sur tous les pdfs.
côté moins, pas de version pdf friendly, quand on a une imprimante couleur, attendez vous à griller votre cartouche de cyan a moins d'imprimer en noir et blanc.
Sinon, je continue à trouver que 8 dollars pour 20 pages de scénario, c'est tout de même un formatage un peu cher à l'arrivée, j'en ai eu pour une cinquantaine de dollars à me prendre les scénarios et l'écran, j'aurais préféré pour le prix avoir un supplément hardcover.
Côté scénarios, les deux premiers sont de l'ordre du rodage pour des persos novice. A partir de Shadow of Darkness, on rentre dans une mini campagne, avec The Siege at watchgap fort pour les Aguerris, The Heart of Winter pour les Veteran, et the Frost Giant's Host (Heroic).
Comme j'aime bien embêter Lord Jagged, je vais dire que j'étais pas loin d'avoir raison : Lair of the Vermin Lord n'a pas vraiment grand chose de plus que de lâcher des rats sur les pjs. Il y a néanmoins une intrigue, un affreux paladin noir de Vali qui veut semer la famine et la mort, et un fermier avide qui se laisse berner par le paladin. Et les PJs qui devront faire le ménage entre deux invasions de rats.
The Dark Seed lance la sauce plus loin, puisque d'emblée on nous parle d'une lutte fratricide entre les plantes et les animaux, les herbivores et les carnivores, devant une déesse presque impassible. Seulement bing, dès qu'on retourne sur le maintenant, c'est juste un druide qui va tomber sur la racine qu'il ne fallait pas et qui va devenir le véhicule d'un mal ancien.
La construction du pdf n'est pas vraiment à remettre en cause, il y a des plans, pas mal de caracs pour accompagner les PNJs et les monstres, les figures flats, et de quoi jouer quelques heures sans s'ennuyer... si on aime encore faire des parties à la D&D. Avec leur découpage des modules par niveau, et leurs plans de presque-donjon, l'inspiration n'est pas reniée : on est dans la continuité des scénarios classiques pour l'ancêtre des jeux de rôles, avec la touche exotique scandinave, les interludes bien huilés entre les combats et les intrigues pas trop compliquées pour être surs que le groupe va se friter le boss à la fin.
En fait, la raison pour laquelle je me suis débarrassé de Sundered Skies revient pour Hellfrost : un américanisme qui transforme toutes les bonnes idées d'un monde au moment du scénario en boucherie organisée pour monter de niveau.
Néanmoins, les pdfs ne sont pas mauvais, ils sont juste classiques. Si vous le savez et que vous les achetez, vous en aurez pour votre argent. Après, je vois dans Rassillon un potentiel plus important pour mixer les niveaux et rendre les récits plus épiques, en impliquant les joueurs dès le départ dans des enjeux globaux. Et donc les deux cacahuètes avant de s'attaquer à un unique géant des glaces à coup de baston générale ne passent pas. Pas assez sucrées, ou trop salées, je ne sais...