Pourquoi ce logo n'est pas "beau" ?
Je le trouve inapproprié, pas seulement le logo d'ailleurs mais l'ensemble de la mise en œuvre de la charte graphique. Dans quelle mesure la réflexion autour de celle-ci a-t-elle été aboutie ? Je sais aussi que la difficulté de déclinaison des gabarits, mettre tout le monde d'accord, trouver le temps de faire, refaire et reproposer et en plus faire quelque chose de bien, c'est mission impossible.
Donc, pour la critique : il y a sur-utilisation d'effets photoshop (ou idoine), c'est très amateur (en même temps on est sur un site non professionnel, ok) : dégradé, ombré, reflet, halo... trop c'est trop ! On imagine une envie de sobriété (gris, blanc, pas de fioriture) qui est gâché par cette profusion d'effets.
La géométrie du logo n'apporte pas de dynamisme, au contraire, c'est figé. Le reflet accentue encore ce côté rigide. En même temps le "sd" flotte en l'air et semble vouloir se casser la gueule. La mise en exergue du "en" brouille la lecture, j'ai cru à la première lecture avoir affaire à un site en "english" et j'ai cherché "fr"... (oui c'est bête, comme l'internaute lambda qui passe par hasard...). Le gris, qui est une couleur que j'apprécie généralement, est assez sale ici parce qu'il est salie par le orange-marron-dégradé (le gris se "teinte" visuellement par les couleurs proches), on obtient une idée de gris marronnasse pas très positive et vieillotte. Peut-être cherchait-on à rendre le site très années 60 / 70 ? Cela revient certainement à la mode, mais ça vieillit mal. Pour avoir un orange plus lumineux, plus moderne, il aurait fallu l'associer à des couleurs plus positives ou tranchées. Quelles sont les contraintes ?
Le choix typo arrondi + les coins arrondis participent au trop plein des effets graphique, c'est kitch/retro. C'est en contradiction avec la baseline qui est en typo "carré".
Pour en revenir au graphisme global et pas seulement au logo, l'harmonie général de la mise en page, en particulier les tailles de typo par rapports aux blocs, ou les tailles des marges (espaces entre les bords et les textes) ne laissent pas beaucoup de respiration et sont là encore très amateur (mais oui, je sais, on est sur un site associatif...). Certaines pages d'articles sont particulièrement mal balancées en terme de mise en page. La déclinaison des effets sur les onglets noir/orange me laisse perplexe. Je ne parle pas des arabesques posées au niveau du bandeau... (pourquoi ?)
Ma première réaction à la vue du site, sur lequel je n'étais pas retourné depuis fort longtemps, ça a été "j'me suis trompée d'url", j'ai même vérifié deux fois l'adresse. J'ai l'impression d'un site de SSII sans graphiste, d'un site sans âme. Je ne dis pas que le logo précédent était parfait, je suis plutôt contente de voir que le site existe toujours, qu'il a évolué, qu'il y a des actifs, mais, mais... je n'ai pas l'impression d'être sur un site de rôlistes. C'est ça le style que vous aimez ? Je ne comprends plus rien !
Quel est le message de ce graphisme ? A quel public s'adresse-t-il ?
Je ne me retrouve pas et je ne retrouve pas le style graphique de sites "professionnels" du milieu fantastique / SF (fantasy.fr / milady / l'oeuf cube... je sais pas moi, c'est quoi les sites que vous aimez ? jeuxonline et jeuxvideo peut-être ? c'est plus proche, mais mieux abouti chez eux... ?).
Là j'ai l'impression d'être sur un site réalisé à partir d'un benchmark de site de téléphonie (orange : reprise du carré, du gris, des arrondis de bloc par moment | SFR : carrré du logo, arrondis, dégradé)... humm, bon, c'est bien le carré, vous vouliez reprendre la forme d'une face de dé 6 ? Ce n'est malheureusement pas la première lecture qu'on en fait. (et je comprends pas les arabesques)
Et pour répondre à un autre post, oui, si vous avez besoin d'aide, ça doit être possible de recruter des graphistes ! groumph. (mais j'suis pas graphiste moi, hein... je suis nulle en logo...)
Mais bon, si ça vous plait... voilà quoi... c'est votre site, et laissez les vieux ronchonner...

Ploc
Grande Ancienne