Mise à jour de PTGPTB(vf) - 10 articles de fonds sur le JdR
Elles sont plus rares que les épées +5, mais bien plus chères à nos coeurs.
Elles? Les femmes rôlistes, les joueuses. Nous n'en avons qu'une dans notre fabuleuse équipe de traducteurs (Mesdames, rejoignez-nous!), mais elle est sensass. Avec nous, elle a sélectionné parmi les meilleurs articles du web
anglophone, et l'a mis à disposition en français, pour une mise à jour de 10 articles (+ son édito) sur Places To Go, People To Be (version française) :
http://ptgptb.free.frNous avons rassemblé quelques articles sur le phénomène "femme et rôliste à
la fois" et aussi des sujets qui n'ont rien à voir !
Bonne lecture, bonne vacances, et rendez-vous vers le 1er octobre!
http://ptgptb.free.fr*Les objets magiques autrement3 objets magiques qui rajouteront une touche de bonne humeur et de rire à vos parties : un jeu de cartes très très fourbe, un bouclier compagnon majordome et un cadran solaire qui n'indique pas la bonne heure!
*Le roleplay : ce qui compte vraimentS'immerger dans son personnage est le meilleur du JdR. Plus que l'excitation des flingues ou l'accumulation de puissance. Voici mes expériences..
*Rester mortelLe système de Points de Vie a dérangé tout au long de la longue évolution de D&D. Il rend les persos immortels, et les combats faciles. Voici comment le rendre plus réaliste (selon vos goûts et vos besoins)
*Le jeu de rôle comme construction interactive de diégèses subjectivesJdR sur table, JdR grandeur nature et jeux vidéos : c’est toujours du jeu de rôle, mais voyons comment chaque joueur construit sa propre vision du décor.
*Modes de jeu cachés, la suiteQuels sont les jeux "cachés" dans les JdR les plus vendus ? La gamme du Monde des Ténèbres fait très joli sur vos étagères. D&D est un JCC, en mieux. Et dit autrement : sachez concevoir un JdR qui se vend.
*Fausses pistes et comptes à reboursDeux techniques narratives pour épicer vos scénarios d'enquête.
==Dossier thématique : Les femmes rôlistes*Les femmes rôlistes, rêve ou réalité ?La question n'est pas tant « y a-t-il des femmes rôlistes ? » mais plutôt « Pourquoi n'y a-t-il pas plus de femmes rôlistes ? ou peut-être : «pourquoi ne restent-elles pas? » Ces deux questions sont plus liées que l'on ne l'imagine.
*pourquoi les femmes jouent au JdRAdolescentes, elle veulent échapper aux langues de vipères de leurs copines. Adultes confuses, elles se projettent dans des personnages idéaux. Une approche renversante.
*La vérité sur les femmes rôlistesQuelques suggestions (et un grand secret de l'univers) pour les joueurs masculins qui souhaitent encourager des joueuses à les rejoindre, ou des amies à découvrir le jeu de rôle
*Absence de mixité chez les rôlistesIl y a peu d'études chiffrées traitant de la mixité chez les rôlistes. En voici une synthèse, ainsi que 5 hypothèses tentant d'expliquer pourquoi il y a si peu de joueuses.