Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

tao de l'ombre dissimulée

Rubrique Qin

Modérateur: Modérateurs

tao de l'ombre dissimulée

Message par vermeil » Ven 15 Juil 2011, 16:14

une question m'est venue en créant un pj avec ce tao.

Est ce normal que l'élément qui donne des bonus par l'utilisation de ce tao soit le Feu ?
Ne serait ce pas plus logique que ce soit par exemple l'eau ? (dont la compétence discrétion est dans cet anneau)

Parce que sinon, cela signifierait que plus on est charismatique, plus on peu passer inaperçu.

étrange.

Est ce une erreur et y a t'il un erratum quelque part à consulter ?
vermeil

Message(s) : 454

Re: tao de l'ombre dissimulée

Message par vermeil » Sam 16 Juil 2011, 13:45

personne n'a de reponse à cette question ?
vermeil

Message par mad » Dim 17 Juil 2011, 12:10

JE ne joue pas trop à Qin, mais je suppose que l'eau représente la capacité à ne pas mettre les pieds sur les branches qui craquent, et le feu la capacité "psychique" à retenir l'ombre ?
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
mad
Social traitre!

Message(s) : 9329

Message par Fafi » Lun 18 Juil 2011, 14:32

Pour plusieurs raisons en fait.
La premiere est probablement parce que dans Qin, il y a une espece d'equilibre a l'utilite de chacun des elements.
De plus, si tu essais un jour de faire passer completement innapercu une dague, tu verra qu'il existe deux facons:
- la classique qui fait appel a la competence dissimulation (souvent associee dont a eau, mais pas toujours)
- celle du tao qui fait appel a tout un tas d'artifices qui relevent d'attirer l'attention des gens ailleurs, comme les magiciens en somme, et la ca depend du Feu puisque c'est ta presence en gros qui aide ameliore tout cela...
Elevons un peu le debats messieurs, ne nous en tenons pas a ces insultes de tavernes, faites preuve d'intelligence et reglons ce different a la pointe de notre verve
Fafi

Message(s) : 900

Message par vermeil » Lun 18 Juil 2011, 15:54

je comprends, mais alors pourquoi la compétence de discrétion, en autre, est reliée à l'élément eau et pas le feu, si on suit la même logique.

en comparant d'autres tao, ils suivent la logique de : compétence avec l'élément qui est associé pour utiliser le bonus d'élément pour l'utilisation du tao.

l'ombre dissimulée apparait ainsi comme une exception

et à la lecture attentive de l'élément eau par rapport à celui du feu (je conseil de les relire avant de me repondre), je n'arrive pas à m'empêcher de penser qu'il y a peu être une erreur
vermeil

Message par Archaos » Ven 22 Juil 2011, 01:41

Aspect feu et liens avec le tao de l'ombre dissimulée:
- "qui se transforme ou qui détruit" : se transforme <=> se fond dans son environnement ; détruit les sens des autres.
- "intuition" : trouver la bonne cachette, les zones les plus discrètes.

voila. :jap:

J'avoue que je pourrait faire la même chose avec les autres aspects (sauf Métal). :diablo:
Mes aides de jeu Shadowrun (univers, SR2 à SR5) et JdR med-fan.
Archaos

Message(s) : 89

Message par vermeil » Ven 22 Juil 2011, 09:49

merci de la reponse
puisque tu mets des guillemets, peux tu me dire les pages du livre de base que tu cites, parce que dans la creation de perso des elements je n'ai pas cela
vermeil

Message par Archaos » Ven 22 Juil 2011, 12:31

page 151 du livre de base première impression : Chapitre Aspects.
Mes aides de jeu Shadowrun (univers, SR2 à SR5) et JdR med-fan.
Archaos

Message(s) : 89

Message par vermeil » Ven 22 Juil 2011, 17:34

ok
merci je regarde ça et je vois en definitive je que j'opte
vermeil

Message par vermeil » Sam 23 Juil 2011, 12:56

c'est bien ce que j'avais lu :

"le feu represente la flamme interieure du personnage, son charisme, son intuition et son aspiration artistique"

On est un peut loin du tao, même en interpretant alors que dixit p152 :

"l'eau est stable mais éminemment transformable, apte à prendre toutes les formes"

cela correspond plus à mon sens en utilisant l'eau pour ce tao, d'autant si on compare un autre tao utilisant le feu dans un sens totalement opposé à l'ombre dissimulée. Se dissimuler est avant tout une adaptation à l'environement donc à mon avis l'élément sera donc l'eau et pas le feu pour l'ombre dissimulée

en tout cas merci de vos reponses
vermeil

Message par jazzael loreweaver » Jeu 09 Août 2012, 00:17

L'eau en orient n'est en aucun cas assimilée à cet élément stable, maternel, protecteur et féminin que nous lui prêtons aisément en occident. L'eau aide les voyages, la découverte, elle bouge et amène les possibilités. Elle représente une part importante de la réincarnation car elle amène la curiosité à chercher et altérer ses perceptions trop humaines et à découvrir le sens caché derrière la vérité première des sens. L'eau joue donc sur le physique, le sens humain, le factuel

Le feu lui est un élément important car dans chaque destruction, il amène la construction ou la création. Il faut défaire le schéma de pensée qui sclérose toute créativité ( = la destruction ) pour amener à une création plus pure, plus symbolique. Le feu n'est pas un élément stable comme peut l'être la terre. C'est un élément capricieux, qui est capable des plus grandes découvertes intérieures, comme de consumer ceux qui ne cherchent pas à s'améliorer. Le feu s'occupe d'altérer le symbolique, de modifier la façon dont on perçoit le fen shui de son entourage.

===) l'eau se rapproche de la discrétion en tant que compétence qui consiste à abuser les sens .
===) le feu se rapproche de la discrétion quand il crée autour de la personne une ambiance qui altère ce qu'elle semble être émotionnellement.

===) avec l eau , je ne vois effectivement pas le gars qui se cache dans l'ombre, mais mon esprit le perçoit toujours et mes taos le trahissent.
===) avec le feu , je ne vois plus la personne pour la simple raison que je ne vois aucun trouble dans son environnement. Elle ne fait qu'un avec l'ambiance du lieu où elle est.

===) avec l'eau , la personne sait faire porter son regard ou se perdre dans ses remouds. Elle joue de son agilité à faire prédominer le factuel sur l'esprit pour sa cible.
===) avec le feu , la personne sait se rendre indispensable ou disparaitre à volonté de la vigilance des autres. Elle joue de son propre charisme et de son entourage.

Voilà sur quoi je me baserais pour expliquer ces différences. Il est plus que probable que l'auteur, dans un soucis d'équilibrer les sources et les taos ait souhaité donner un peu plus de poids à l'élément feu sachant que métal et eau sont déjà beaucoup utilisés dans des aspects essentiels du jeu ( le combat ,non?)
jazzael loreweaver

Message(s) : 9

Retour vers Qin