Nightfalls a écrit :bec rouge a écrit :J'avoue de mon côté avoir du mal à te suivre et à comprendre ta version de la manoeuvre, peux tu me donner un exemple détaillé de ta version comme je viens de le faire?
Très simple. Toujours avec P1 et P2 pour faire simple (4 actions chacun) et en respectant ce qui est dit dans les règles (je vais faire dans le lourd dans l'exemple afin que les choses soient bien clair) :
P1 gagne l'initiative sur P2 et lance un blocage (action 1 de P1) qui réussi avec un double 2. P2 ne fait pas de défense active (8 % de chances de s'en sortir, faut pas déconner, pas la peine de perdre 1 action pour rien).
P2 dépense son action pour faire un test d'Eau en opposition. Cela lui grille son action 1, P1 n'étant pas l'instigateur et ne faisant que se défendre, il ne dépense pas d'action en faisant son jet d'Eau (sorte de défense passive). Le jet d'Eau de P2 est inférieur à celui de P1, rien ne bouge.
P1 attaque avec boxe P2 (action 2 de P1). Il a un malus de 2 à son action (MR du blocage) et ne passe pas la défense passive de P2.
P2 renvoit la politesse à P1 (action 2 de P2). Idem, malus de 2 à l'action, mais lui réussit à passer la défense passive de son adversaire ! P1 fait une défense active (là, je ne sais pas si on met un malus de 2 à la défense active, voire aux défenses passives des deux combattants, why not ?) et on va dire que c'est réussi (action 3 de P1).
P2 relance un jet d'Eau en opposition pour libérer son arme (action 3 de P2), P1 fait le jet normalement, comme précédemment sans dépenser d'action. Nouvel échec de P2.
Avec sa dernière action (action 4 de P1), P1 continue
automatiquement à bloquer l'arme de P2 (pas de jet), car il attend du renfort dans le tour qui vient (il pourrait tenter de briser l'arme, mais en cas d'échec, P2 se libère automatiquement).
P2, qui voit P3 arriver sur lui, décide de lâcher son arme (1 action) et de faire un désengagement grâce au tao des 6 directions (action 4 de P2).
Voilà. Là, ça suit les règles et ça ressemble un poil à un truc épique (beaucoup d'actions tentées par les deux protagonistes), genre film de sabres

Trés bien ton exemple lol, mais va falloir m'expliquer une chose:
Si j'ai bien suivi ton raisonnement, si P1 en maintenant le blocage automatiquement empêche toute tentative de déblocage de P2, pourquoi bloque t-il automatiquement seulement en dernière action et pas en 2eme (au lieu de lui envoyer un pain)?
Parce que là, et je pense que le bug vient de là, c'est que si l'instigateur du blocage décide de maintenir le blocage automatiquement, le bloqué n'a plus aucune chance de se libérer et cela donnerait ceci:
P1 gagne l'intitiative et bloque p2 qui se défend (car les critiques c'est pas tous les jours dimanche) donc 1 action partout
P2 décide (en priant que P1 ne soit pas un utilisateur des 10 000mains) de se libérer et échoue. Donc en suivant ta logique 1 action pour P1 à 2 pour P2
Au tour de P1 d'agir, qui tranquillement maintient le blocage, P2 de son côté pris au piège car ne pouvant plus se libérer et ne voulant pas lacher son arme envoye un coup de point qui touche son adversaire, P1 sur de sa faculté à encaisser un coup à mains nues décide de ne pas se défendre et encaisse. Donc 2 actions à 3.
De nouveau à P1 d'agir qui veut conserver son avantage et maintient de nouveau le blocage. P2 au bord du sucide lance un nouveau coup de poing à P1 et parvient à le toucher, P1 décide de l'esquiver avec son action restante, donc 4 action partout fin du round.
Nouveau round, sachant que P2 ne peut avoir une initiative supérieur même s'il la gagne, P1 décide de maintenir actif son blocage et c'est reparti comme au round, P2 n'ayant plus aucune chance de se libérer l'arme en main.
A mon avis , si un pnj vous passe la manoeuvre je pense que vous n'allez pas apprécier la blague
sauf que dans certaines situations ou pj n°1 se retrouve seul contre bigboss31 et sait que pj n°2 vient à son secours dans 2 rounds il veut temporiser et utiliser bloquer pour empecher bigboss 31 de le tailler en piece , la l'interet de la manoeuvre est de maintenir le blocage sauf que bigboss 31 va se liberer gratos à la fin du round
Puisque tu ne prends pas en compte le fait que dans mon exemple "le bigboss" ait volontairement sacrifié une de ses action en choississant de morfler pour se libérer au final, voici un autre exemple rapide:
P1 gagne l'initiative et effectue un blocage qui réussi malgré la défense active de P2 (1 action partout)
P2 essaye de se libérer et échoue (2 actions partout)
P1 maintient actif son blocage et P2 tente de se libérer échoue de nouveau (3 actions chacun)
P2 têtu essaye de se libérer mais ce fait de nouveau contrer et échoue (4 actions chacun, fin du round, et le bloqué ne se libére pas)
L'avantage avec ma façon de voir c'est que le bloqué peut tenter à chacune ses actions s'il le souhaite de se libérer, alors qu'avec l'autre façon, une fois que le blocage est maintenu actif, c'est niet.
Aprés il faut prendre en compte que maintenir un blocage sur le temps est une tache extrémement compliquée qui nécéssite la réussite de plusieurs jets en opposition avec son adversaire.
j'imagine le blocage un peu comme un Bras de fer, soit on est plus fort que l'autre (meilleur en eau) et on peut maintenir son blocage, soit on est moins fort est là ça devient trés dur, soit on se vaut et là c'est à celui qui a le plus de chance.