Baron H. a écrit :Et bien merci, c'est trop d'honneur que vous me faites:
je vous propose comme cela,
une orgie
une toile bizarre
une histoire fantastique ou "doctor who"
Pour le dernier, c'est au choix! Je vais aussi tenter le coup pour voir si on peut coller un "doctor" dans MAGE.
Amusons nous
Pour Hystoire de fou, j'ai choisi doctor who
Les personnages ont en commun de partir en voyage vers Sydney et d'avoir un billet classe affaire sur le vol 714.
Première crise : où est le docteur ?Pendant le vol, un bruit étrange se fait entendre et une étrange cabine bleu apparaît au milieu de l'avion. Sisi, il y a la place en classe affaires ! Étrangement, tout le monde réagit sans paraître très surpris, tenant compte de la venu de cette cabine mais sans être interloqué. Les hôtesses sont très embêtées car la cabine bloque le passage et gêne le service. Un client commence à s'impatienter car on ne lui a pas encore servi sa coupe de champagne. Il menace de se plaindre pour le mauvais service, etc
Puis le bruit se fait de nouveau entendre et la cabine disparaît. Des gens s'exclament que l'avion n'est plus en vol. En effet, si on regarde par la fenêtre, on voit que l'avion est dans une sorte de hangar. Les portes s'ouvrenet et tout le monde descend. Ils sont accueillis par un homme à jambe de bois, déguisé en pirate, avec un bandeau sur l'oeil.
"Où est le docteur ?" demande-t-il.
Immanquablement, quelqu'un pose la question : "
Doctor Who ?" (normal, il y a des anglophones dans l'avion

PSRV : lorsque le pirate pose la question, les personnages déjà entrés en crise ont le sentiment qu'en réalité ils sont toujours dans l'avion mais qu'ils viennent d'avoir un malaise. Leur objectif sera de retourner dans l'avion pour s'asseoir sur un siège alors qu'une hôtesse pose la question. Mais l'avion est bien gardé par les pirates.
Cette crise d'introduction est assez simple à résoudre. Il faut incrédire les menottes qui entravent les mains des personnages, et elles se transforment en (poupées gonflables qu'il suffit de gonfler/bouteilles de rhum qu'il suffit de poser sur la table)(choisir en fonction de votre public) pour que les pirates de garde se jettent dessus et commencent à faire la fête. Pendant qu'ils sont à leur
orgie, il est facile de s'éclipser.
Deuxième crise : Où est l'avion ?Après avoir accompli, les PJ se retrouvent tous dans un lit d'hopital. L'infirmière, qui n'est autre que l'hôtesse qui s'occupait d'eux dans l'avion, leur explique qu'ils sont les seuls survivants du crash du vol 714 pour Sydney. D'après les premiers éléments de l'enquête, leur avion a été éperonné en plein vol par une cabine téléphonique. Miraculeusement, ils ne sont pas bléssés, mais doivent se reposer et bien prendre le médicament qui est sur leur table de nuit.
S'ils obtempèrent, ils s'endorment et se retrouvent au début de la crise, avec l'infirmière qui leur refait le même laïus. Sinon, ils peuvent se lever et essayer de s'échapper de l'hopital. En sortant de leur chambre, une peinture attire leur attention. Cette
toile bizarre représente le TARDIS et leur donne la PSRV : en fait, ils sont dans l'avion en train de regarder un épisode de "Doctor Who".
Toute la difficulté va être de se trouver dans des conditions suffisamment proche d'un fauteuil d'avion et de trouver un DVD de la série. Le sol appareil susceptible de visionner des DVD est dans la salle de conférence, qui est justement occupée par une conférence sur l'accident d'avion.
Trouver un DVD de la série est assez simple, il suffit d'incrédire un DVD de donnée trouvé dans le bureau du directeur, mais il faut s'y mettre à plusieurs pour réussir.
Ensuite, il faudra soit faire évacuer la salle de conférence, soit se faire passer pour un technicien, ou autre stratagème permettant d'insérer le DVD dans le lecteur alors qu'on est tranquillement assis sur son siège. Dès les premières secondes du générique, les PJ accomplissent.
Seule l'infirmière/hôtesse les reconnaîtra, si elle les voit elle appelle le service d'ordre qui se chargera de les remettre au lit (et la crise recommence au début)
Les membres du service d'ordre ont les mêmes stats que les aveugles dans le livre de règle.
Troisième crise : où sont les pirates ?Les PJ se retrouvent dans l'avion en train de regarder un film "vol 714 pour Sydney" avec Tintin qui joue son propre rôle. Et Hadock et Tournesol aussi.(on peut raisonnablement espérer que la situation suffise à ce que certains joueurs entrent de suite en crise.)
Par le hublot, l'un d'entre eux voit passer le TARDIS. Un vaisseau spatial le poursuit en lui tirant dessus, mais sans jamais l'atteindre. Un tir touche l'avion qui explose en plein vol et les PJ se retrouvent en chute libre avec l'hôtesse qui leur explique les consignes de sécurité à effectuer lorsqu'ils seront tombés dans l'eau. Cela leur donne la PSRV : ils sont en fait entrain d'écouter les consignes de sécurité et l'avion n'a pas encore décollé.
Ils sont récupérés en plein vol par le TARDIS qui a semé ses poursuivants. Mais l'hôtesse ne se souvient plus du texte des consignes de sécurité, et le TARDIS ne trouve pas les bonnes. En fait, l'hôtesse est sûre que le vaisseau pirate doit contenir une version valide des consignes de sécurité, il faut donc le retrouver. Tout autre solution sera impossible à cause d'une constante historique qui risquerait d'être brisé sinon.
Le TARDIS va déposer les PJ dans le vaisseau Sontarien et repartir tout de suite. Ils doivent arriver entiers dans le poste de pilotage pour lire les consignes de sécurité, et ils accomplissent.
Pour continuer la campagne, il est prévu de faire rencontrer Tintin et le Docteur.
AnnexesJe me rends compte qu'il y a plein de termes techniques, alors pour ceux qui ne connaissent pas hystoire de fou, je fais un lexique rapide. Les scénarios d'hystoire de fou jouent beaucoup avec les répétitions et les décalages.
* crise : un chapitre du scénario
* incrédire, c'est un pouvoir des personnages. Ils peuvent à tout moment dire qu'ils ne croient pas qu'un objet est ce qu'il semble être. Ils sont incrédules. Et l'objet peut effectivement se transformer s'ils réussissent leur incrédulité.
* PSRV : Perception Subliminale de la Réalité Vrai : en gros, le meneur de jeu indique l'objectif à atteindre
* accomplir : réaliser l'objectif, on sort alors du cauchemard (pour se retrouver dans un autre)