
J’ai besoin de confirmation sur plusieurs points de règles, et je pense que vos réponses aideront toute la communauté

1) - Il est possible d’invoquer et de contrôler des Elémentaires via les runes des éléments appropriés, des Démons (à la carte) via la rune du Chaos, des Automatas composés d’esprits (et de matériaux nobles structurés) via la rune de la Loi. Mais qu’en est-il de la rune des Bêtes ? Est-il possible d’invoquer le représentant « classique » de la race des félins, lézards, insectes, ongulés… via la rune des Bêtes ? Si oui, comment si prend-on (techniquement parlant) et est-ce que l’animal peut dans ce cas là être considéré comme « lié/contrôlé » par l’élu ?
2) - Quand est-il des invocations divines ? Je sais que le sujet sur l’ensemble des divinités doit-être traité dans un futur supplément de la gamme, mais une petite approche aurait-été la bienvenue (je sais qu'il y a un sujet dessus mais j'espère que que le Départements des Sombres Projets répondrai peut-être à l'appel

3) - Un Elu invoque un Elémentaire mineur avec une difficulté de 15. Mettons qu’il investisse uniquement qu'1 seul point d’âme. Une fois l’invocation réussit, est-ce que l’Elu a dépenser 16 points d’âme avec seulement 1 point d’âme dans un des pouvoir de l’élémentaire ou bien est-ce qu’il a dépensé 16 points d’âme et que l’élémentaire se retrouve donc avec 16 en d’âme ?
4) - Page 217 il est dit que l’invocateur doit être entouré par une certaine quantité de l’élément auquel il veut recourir (terre, feu, eau, air). Faut-il avoir l’élément à portée de vue seulement pour que l’invocateur puisse invoquer un élémentaire ? Faut-il être à une distance minimum de l'élément ? Est-ce qu’avec la rune Toucher on peut invoquer à distance un élémentaire ?
5) - Les feuilles Elémentaire (que l'on peut trouver à cette page : http://www.sden.org/mournblade/aides-de-jeu/personnages-et-creatures/article/comme-une-odeur-de-soufre) ont deux cases : Âme (à côté de Santé) et Âme Investi. Pourquoi la case Âme investi laisse supposée que l’on peut y faire un décompte alors que c’est dans la case Âme que l’élémentaire y puise ses pouvoirs et qu’il faudrait faire de ce fait le réajustement de point ?
6) - J’aimerai bien qu’on m’explique comment, dans l’exemple page 203, le sorcier peut envoyer trois élémentaires de terre ? En sachant qu’un élémentaire mineur coûte 15 points d’âme de base + un investissement d'au moins 1 point d'âme (afin qu’il est de quoi rester dans les Jeunes Royaumes et accessoirement utiliser l’une de ses capacités une seule fois) ce qui fait 16, que je multiplie par 3 élémentaires, ce qui donne un total de 48 points d’âmes. Un humain peut avoir au maximum 45 points… (sans parler du fait qu’il peut devenir fou). Y a t-il des objets/artefacts/moyens qui permettent d'emmagasiner des points que l'on peu ajouter à son invocation ? Parce que là je veux bien qu'on me donne un exemple

7) - Le Don mineur accordé à un Elu du Chaos est : Détection du Chaos (p185). Ce Don mineur octroi la possibilité de détecter si l’interlocuteur de l’Elu a des penchants Chaotique. Mais il est dit aussi qu’il faut pour cela que sa « cible » est une Marge de 2 ou plus. Hors à la création, à moins de faire fausse route, les Elus ne peuvent avoir qu’une Marge de 1. De plus, seul les Elus possèdent cette faculté car tout autre personne « normal » ne possède pas le facteur Loi et Chaos de la balance. Ils ne peuvent donc percevoir que les penchants chaotiques d’un Elu qui a une Marge un peu prononcée. Qu’elle est l’intérêt de ce Don mineur ?
8) - Page 185 toujours, il est dit également pour les Don mineurs je site : « L’Elu doit sacrifier au moins 1 point d’âme au passage du Pacte. Il peut sacrifier autant de points d’Âme qu’il le désir ». Je rappelle que ce texte ne concerne pas les Dons juste au-dessous mais seulement les Dons mineur. Alors que pour les Elémentaires et les Seigneurs des Bêtes le fait d’investir des Points d’Âme me semble totalement cohérent (détection de feu, eau, animal… dans un rayon en km de X Point d'Âme investi), j’avoue ne pas saisir pour le Chaos et la Loi...
9) - Il est dit à la page 128 pour l’Ecclésiaste je cite : « Vous êtes limité à un pacte de base lors de la création de votre Elu mais vous pouvez choisir un deuxième Don en rapport avec votre divinité ». Dois-je comprendre que tous les Elus sont limités à ne prendre qu’un seul Don à la création ? Pourtant à la page 178 LA VENERATION DES PUISSANCES il est indiqué ceci : « Un Elu ne peut posséder plus de Pactes et de Dons (de n’importe quelle origine) que son Aspect ». Ce qui implique qu’avec un Aspect de 2 (que l’on possède à la création du personnage sauf pour l’Ecclésiaste à priori) je peux prendre 2 Dons au maximum… Je me trompe ? Mais l’Ecclésiaste lui gagne normalement 1 niveau en Loi ou Chaos. Donc il devrait pouvoir prendre 3 Dons puisqu'il se retrouverai avec 3 en Chaos et 1 en Loi ?
10) - Est-ce qu’un Elu à la création est obligé d’avoir un Don (et donc 0 Tendance) ? Si oui, doit-il être obligatoirement de son pacte principal s’il a également un pacte secondaire ?
11) - Page 192 Faveurs du Chaos : « Les Elus obtiennent Savoir : Loi & Chaos à 1, ou un bonus de + 1 s’ils possèdent déjà cette compétence. Ils y gagnent un niveau supplémentaire avec chaque nouveau Don qu’ils acquièrent, tant que leur compétence Savoir : Loi & Chaos est inférieur à leur Aspect ». Ca me pose un problème. En effet de base l’Elu a forcément 2 en Chaos et 1 en Loi (et inversement si le personnage est Loyale) à la création ce qui implique forcément un Aspect à 2 (sauf peut-être pour l’Ecclésiaste ?). Donc en gros même si je prends 2 Dons cette compétence ne peut pas monter puisqu’elle est bloquée par l’Aspect. Quel est l'intérêt ?
12) - En ce qui concerne la magie dans son ensemble merci de me confirmer/infirmer ce qui suit (outre le fait de maîtriser la rune adéquat) :
- Elémentaire : la compétence Persuasion est limitée par Savoir : Haut-Parler et Savoir : Elémentaire
- Démon : la compétence Coercition est limitée par Savoir : Haut-Parler et Savoir : Loi & Chaos
- Automata : la compétence Savoir : Runes est limitée par Savoir : Haut-Parler et Savoir : Artisanat
- Bêtes : la compétence Persuasion est limitée par Savoir : Haut-Parler et Savoir : Seigneurs des Bêtes
13) - A la création de l’Elu le joueur a 10 points de compétence qu’il peut répartir selon ses besoins/envies. Cependant, le fait d’acheter une nouvelle compétence coûte 3 points (sauf en savoir). Mais si celle-ci fait partie de la liste des Compétences Exercées due à son Métier, est-ce qu’il paie toujours 3 points pour l’avoir à 1 ou seulement 1 point ?
14) Je voie qu'en page 202 il est possible d'activer une rune à plusieurs. Quand est-il pour les invocations de démon/élémentaire/automata ? (merci de donner des exemples dans les trois cas)
15) Arrêtez moi si je me trompe. Le sorcier est spécialisé dans les invocations de tout genre, alors que l'Ecclésiaste lui sert sa divinité et tâche de convertir les ouailles qu'il croise. Ce qui fait que le sorcier a en capacité spécial l'œil du sorcier (qui est normalement donné gratuitement aux élus... bref), mais aussi qui double son score de maître des runes basé sur sa compétence Savoir : Rune ET, qu'il peut doubler les scores attribué aux points de Bonne Aventure ou d'Eclat pour les tests d'Extase ou de Terreur. Parfait.
Maintenant l'Ecclésiaste lui a comme capacité spécial le fait de maîtrise l'œil du sorcier (comme pour le sorcier donc), mais lui il peut doubler ses scores de Savoir ou de Persuasion lié à son culte ou à sa propagation en utilisant ses points de Bonne Aventure ou d'Eclat.
En d'autres mots l'Ecclésiaste peut, s'il le désir, doubler ses scores de dés lors d'une invocation de démon, se qui lui permet d'invoquer techniquement de gros Automatas (étant donné que l'invocation se base sur la compétence Savoir : Rune). Alors que l'enchanteur lui en est incapable puisqu'il ne peux pas doubler ses points...
J'ai tout juste ou tout faut ?
Il est vrai qu'il faut pouvoir payer en point d'âme, mais toujours est-il que l'Ecclésiaste a toute ses chances de réussir, se qui n'est pas le cas du sorcier alors que c'est son métier !

Merci d'avoir pris le temps de me lire mais surtout de me répondre

