Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs
diego a écrit :. Par contre je n'ai pas encore décidé d'une règle de diminution des attributs concernant les personnages trop âgés (peut être à partir de 45 ans)
Qu'en pensez vous?
diego a écrit : Oui je connaissais cette règle pour avoir joué pendant de très longues années à Stormbringer (et ensuite à Elric)
diego a écrit : Merci en tout cas d'avoir rappelé cette règle
diego a écrit : si une idée d'adaptation à Mournblade te traverse l'esprit, n'hésite pas à la soumettre !
diego a écrit :J'aime bien l'idée de base, qui consiste à perdre des points d'attribut en fonction du vieillissement, mais j'aurais tendance à vouloir changer certains points, comme le fait de ne pas faire perdre systématiquement les points, une fois la quarantaine passée. En effet, je pense que nous ne sommes pas tous égaux devant la vieillesse, et qu'un côté aléatoire peut sembler réaliste. Par ailleurs, je pense que toutes les caractéristiques peuvent être impactées par le vieillissement, telles que l'agilité, la mémoire, le charisme et ou beauté physique, l'endurance et la force, mais également le sang-froid (on est plus confiant en soi quand on sait de quoi on est capable physiquement ou mentalement, et la jeunesse est parfois source de témérité)
diego a écrit :Pour conserver le côté aléatoire ainsi que le CYD système, je proposerais la règle suivante :
Une fois 40 ans passés, chaque joueur aurait deux possibilités. Soit il lance 1d10 avec une perte automatique d'attributs:
(1-2) -1 ADR
(3-4) -1 CLA
(5-6) -1 PRE
(7-8) -1 PUI
(9-10) -1 TRE
Soit il lance 1d20. S'il obtient un score pair, il ne perd aucun point. En revanche, s'il obtient un nombre impair, il perd le double (2 points) dans un attribut de son choix. (ou 1 point dans deux attributs) En cas de 1 ou 11, ce serait au MJ de trancher, mais je vois bien une maladie grave et ou incurable pour l'époque, qui pourrait engendrer la mort du PJ à plus ou moins court terme, ou une séquelle physique ou mentale avec les règles que l'on connait dans le corebook.
diego a écrit :En revanche, je ne suis pas en faveur d'une perte de points d'attribut limitée ; j'estime qu'on peut, en vieillissant, mourir d'une dégradation progressive de nos capacités physiques ou cognitives.
diego a écrit :Maintenant en ce qui concerne les agents du Chaos, j'aurais plutôt tendance à ne pas modifier davantage leurs attributs, car ma table contient déjà un côté aléatoire assez prononcé. De plus,je ne suis pas sûr qu'il soit judicieux de pénaliser encore les agents de la Loi d'une perte de CLA, qui représente aussi la mémoire et la vivacité d'esprit d'une personne... Je pencherais plutôt pour une règle qui augmenterait la robustesse (PUI) des agents de la Loi (les fameux élixirs d'immortalité des agents de la Loi dans Storm?) et peut être L'Âme des agents du Chaos (CLA et TRE) mais j'y travaille encore
![]()
Dualgoth a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait que nous ne sommes pas tous égaux devant la vieillesse. Cependant, je le suis moins sur le fait de ne pas faire perdre systématiquement des points d'attribut.
En effet, bien que certaines personnes vieillissent mieux que d'autres, le corps et les facultés mentales se détérioreront irrémédiablement, qu'on les entretiennent ou non.
Ce sera juste plus lent pour certains, et se manifestera de différentes façon en fonction des individus.
Dualgoth a écrit :Le problème avec ce système, c'est qu'en laissant le choix aux joueurs entre un jet leur faisant obligatoirement perdre des points d'attribut et un jet où il ont 50% de chance de n'en perdre aucun, tu risques de ne jamais voir le D10 rouler pour ça.
Dualgoth a écrit :En fait, pour les Élus de la Loi, je vois davantage la perte de Clairvoyance se traduire par un comportement qui, avec le temps, deviendra de plus en plus proche de la "façon d'être" des divinités qu'ils servent : Une vision très formatée des choses, un esprit hyper rationnel, une réflexion guidée par une implacable logique…
Rien à voir avec des pertes de mémoires dues à un Alzheimer naissant, ou à des fonctions cognitives poussives ,)
Dualgoth a écrit :Si je m'en tiens à tout ça, voici ce que cela pourrait donner :
Tout joueur dont l'Élu atteint l'âge de 41 ans doit :
1 - Lancer 1D10 et appliquer les effets indiqués suite au résultat obtenu.
(1-2) -1 ADR
(3-4) -1 CLA
(5-6) -1 PRE
(7-8) -1 PUI
(9-10) -1 TRE
Ce jet est à effectuer dès la 41ème année puis pour chaque tranche de 5 ans (51, 61…) tant que l'Élu est en vie.
2 - Lancer 1D20.
- Si le résultat et pair et que l'Élu sert la Loi : -1 dans un attribut au choix du joueur
- Si le résultat et impair et que l'Élu sert la Loi : rien ne se passe (3 est le chiffre de la Loi, chiffre impair donc…).
- Si le résultat et pair et que l'Élu sert le Chaos : rien ne se passe (8 est le chiffre du Chaos, chiffre impair donc…).
- Si le résultat et impair et que l'Élu sert le Chaos : -1 dans un attribut au choix du joueur
Dualgoth a écrit :- Si le résultat est 1 ou 11, peu importe que l'Élu serve la Loi ou le Chaos, il contracte une affliction physique ou mentale choisie par le MJ, faisant pour le coup office de "main de la Fatalité" (CF. livre de base pour les règles idoines, le cas échéant). Le joueur aurait néanmoins la possibilité de sacrifier un point d’Âme pour éviter que son Élu subisse cette séquelle mais devra alors accepter de perdre un 3ème point dans l'attribut de son choix. Cette alternative n'est pas possible si l'affliction subie entraîne la mort de l'Élu.
Cependant, on peut imaginer qu'un Élu ait une infime chance d'être sauvé par le dieu qu'il sert. Cela resterait à la discrétion du MJ et pourrait se négocier au prix d'un sacrifice en points d'âme substantiel
diego a écrit :Heu...c'est exactement ce que j'ai dit ; j'appuyais d’ailleurs sur ce point car tu proposais dans ton premier post de limiter la perte de points d'attributs à un maximum de -5 alors que je pense qu'on peux mourir de décrépitude ! On est donc 100% d'accord![]()
diego a écrit :Là je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on choisi le d20 on a presque une chance sur deux d'en perdre deux d'un coup, ce qui peut en refroidir plus d'un et les inciter à rester au d10 ! Je t'assure que les joueurs à ma table sont plutôt du genre prudents et limitent assez souvent le d20![]()
diego a écrit :C'est vrai. Mais l'attribut CLA représente également la mémoire et les fonctions cognitives... En touchant à l'attribut pour coller au mieux à l'esprit étriqué de la divinité, tu tranches en même temps dans ses souvenirs et son intellect. Ne penses-tu pas que les Tendances du jeu sont déjà suffisantes pour représenter la vision très formatée des agents de la Loi?
diego a écrit :J'aime bien. Par contre, quel est ici l'intérêt de lancer le D10? Dans le premier cas, tu perds toujours 1 point, dans le second tu perds un point dans 50% des cas ; tes joueurs choisiront donc toujours le d20 !![]()
diego a écrit :Je proposerais donc un hybride entre ma proposition et la tienne :
Lancer 1D20.
- Si le résultat est pair et que l'Élu sert la Loi : -2 dans un attribut au choix du joueur
- Si le résultat est impair et que l'Élu sert la Loi : rien ne se passe
- Si le résultat est pair et que l'Élu sert le Chaos : rien ne se passe
- Si le résultat est impair et que l'Élu sert le Chaos : -2 dans un attribut au choix du joueur
De cette façon dans le premier cas tu perds toujours un point, et dans le second tu as 50% d'en perdre 2 et 50% de ne rien perdre.
diego a écrit :Pourquoi pas ; je ne suis pas tellement pour le fait que le joueur puisse échapper à ses troubles ou séquelles physiques et ou mentaux grâce à une dépense de points, mais c'est là un détail mineur que chaque MJ doit pouvoir adapter selon ses préférences.
Retour vers Les Millions de Sphères : actus, inspis, règles
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.