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Arts Martiaux & 3ème Ed. [adaptation maison]

Rubrique Legend of the five rings

Modérateur: Fils de Lugh

Règles du forum
La première règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.
La deuxième règle du forum L5R, c'est qu'on est un forum bisounours.

Plusieurs principes en découlent :
- On reste poli et respectueux des autres (et de leurs opinions) en toutes circonstances.
- Si on a un problème avec quelqu'un, on le règle en MP. Les insultes ne sont pas considérées comme "régler un problème".
- Quand un évènement a été modéré, il est considéré comme clos, et toute réaction ultérieure autre que par MP au modo responsable est à la charge de celui qui la poste.
- Si on a un problème avec un modo, on le règle d'abord en MP avec lui, puis éventuellement avec les admins, là aussi en privé (Kakita Inigin en tête).

Sujets à éviter
Les sujets suivants font l'objet d'une attention particulière des modos.
- La storyline, bien ou pas ?
- Les cartes, bien ou pas ?
- Le d20*, bien ou pas ? (* ou n'importe quelle édition de L5R)
- Comment doit on jouer (...) à L5R ?

Ils ne sont pas formellement interdits, mais on attend des participants qu'ils écrivent avec la prudence et le recul nécessaire. Chacun est libre d'avoir des opinions sur ces sujets, mais pas de dénigrer les capacités intellectuelles de ceux qui ne les partagent pas.

Arts Martiaux & 3ème Ed. [adaptation maison]

Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 14:16

Bon, suite à une demande exprimée dans un autre topic, j'ouvre celui-ci pour vous faire profiter de quelques réflexions concernant les règles de Way of the Open Hand et leur utilisation en 3ème Ed.

Alors, tout d'abord, sauf mention contraire ci-après, toutes les règles présentées dans Way of the Open hand restent inchangées.

EDIT :
LISTE DES ARTS MARTIAUX DE WAY OF THE OPEN HAND
Tasaii-do
Sebun-do
Tenshido
Kobo Ichi-Kai
Sagasu-do
Mizu-do
Resplendent Crane Yarijutsu
Kaze-do
Magari-yarijutsu
The Art of the Sword
Drunken Mantis
Himitsuheiki
Kinenhi
Ninjutsu
Marumojutsu
Bariqu Wrestling
Shiotome-do
Mochatchikkan (Cf. Creatures of Rokugan 3rd Edition)
Nagai Michinori
Chisaijutsu
Sainika
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Compétences

Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 14:16

Conformément à une suggestion de Shawn Carman, les Spécialisations de Jiujutsu décrites dans Way of the Open Hand deviennent, en 3ème Ed., des Spécialisations (au sens 3ème Ed.) de la Compétence Jiujutsu avec, comme Capacité de Spécialisation, la possibilité d'apprendre les techniques de l'Art Martial concerné.

Le Rang de Spécialisation requis s'applique maintenant à la Compétence Jiujutsu.

Exemple :
Kaze-do (1 rank) devient Jiujutsu (Kaze-do) 1.
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Règles de Combat à Mains Nues

Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 14:21

Les règles de la p.8 sont remplacées par celles de la 3ème Ed. (cf. Livre du Feu)

N.B. : Traitez les projections comme des Renversement (cf. 3ème Ed. p.169)
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Kaze-do

Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 14:34

Alors, je commence par le Kaze-do, simplement parce qu'il s'agit du premier Art Martial décrit à l'époque de la 1ère Ed. ;)

Kaze-do Novice
Ne tenez plus compte de la dernière phrase.

Kaze-do Intermediate, Advanced et Expert : Pas de modifications.

Kaze-do Master
Pas de modifications, mais à cause d'une erreur d'impression, cette Technique est manquante dans le bouquin original.
Je la reproduis donc ici : Une fois par round, si un adversaire échoue à se dégager d’une saisie, le personnage peut effectuer une attaque gratuite contre lui.
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Mizu-do

Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 14:43

Je continue sur ma lancée avec un autre Art Martial provenant de la 1ère Ed.

Ne tenez plus compte du dernier paragraphe de la 1ère colonne de la p.64 !
L'Ecole d'Artisans Kakita a été mise à jour pour la 3ème Ed. et est disponible dans l'Art du Duel.

MIZU-DO : Aucune modification. :D


C'est à croire que ces Arts martiaux ont été refondus avec déjà les règles de la 3ème Ed. en tête ! :-o
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Kobo Ichi-Kai

Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 14:52

Eh hop, voilà le 3ème Art martial de la 1ère Ed.

Ne tenez plus compte de la 1ère phrase, juste sous le titre "Kobo Ichi-Kai Mechanics" !

Kobo Ichi-Kai Novice
Ne tenez plus compte de la dernière phrase !

Kobo Ichi-Kai Intermediate
Pas de modifications.

Kobo Ichi-Kai Advanced
Vs 1 cible au sol ou sans défense, +1 Augmentat° Gratuite (pour les dommages uniquement).
Peut réduire la Carapace de ses adversaires de la moitié (arrondie à l'inférieur) de sa Compétence Jiujutsu, lors d'attaques à mains nues.


Kobo Ichi-Kai Expert & Master : Pas de modifications.

Voilà.
Les autres Arts Martiaux décrits dans Way of the Open Hand suivront prochainement, je l'espère. :D
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Message par goethe » Mar 09 Mai 2006, 15:54

Coooool... :smile: Merci pour ces éléments :jap:

Petite question : quand tu dis "pas de modification", tu veux dire pas de changement par rapport aux mécanismes décrit dans Ways of Open Hand, ou tu parles d'autres suppléments ?
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Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 16:49

DarkLoïc a écrit :Alors, tout d'abord, sauf mention contraire ci-après, toutes les règles présentées dans Way of the Open hand restent inchangées.
Gi et Makoto :jap:
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Message par goethe » Mar 09 Mai 2006, 17:20

DarkLoïc a écrit :Alors, tout d'abord, sauf mention contraire ci-après, toutes les règles présentées dans Way of the Open hand restent inchangées.
Ok ok, c'est bien ce que je craignais :-?
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Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 17:40

:smile:

Allez, un ch'tit effort !

C'est un des meilleurs suppléments de L5R, AMHA. ;)

Il est, notament, disponible chez Starplayer.
Edit: Merci de pas mettre des url de 3 kilometre de long.
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Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 20:26

Edit: Merci de pas mettre des url de 3 kilometre de long.

J'veux bien, mais j'y peux pas grand chose si l'adresse de la page concernée est si longue. :roll:
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Ninjutsu

Message par DarkLoïc » Mar 09 Mai 2006, 20:42

NINJUTSU NOVICE
Compétence Requise : Jiujutsu (Ninjutsu) 1
Pas de modifications.

NINJUTSU INTERMEDIATE
Compétence Requise : Jiujutsu (Ninjutsu) 3
Durant sa déclaration de Manoeuvre, peut augmenter son ND pour être touché de +10 ou +20 (au choix), mais subit le même malus au ND de toutes ses actions, jusqu'à son prochain tour.
Si aucun ennemi n'est conscient de sa présence, peut effectuer ses actions du tour, avant d'utiliser cette Technique.


NINJUTSU ADVANCED
Compétence Requise : Jiujutsu (Ninjutsu) 5
Pas de modifications.

NINJUTSU EXPERT
Compétence Requise : Jiujutsu (Ninjutsu) 7
Pas de modifications.

NINJUTSU MASTER
Compétence Requise : Jiujutsu (Ninjutsu) 9
Pas de modifications.
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Message par Torquemada84 » Mar 09 Mai 2006, 21:14

DarkLoïc a écrit :
Edit: Merci de pas mettre des url de 3 kilometre de long.

J'veux bien, mais j'y peux pas grand chose si l'adresse de la page concernée est si longue. :roll:


petit hs :
DarkLoic utilise les balises html : ça donne mieux en lien hypertext : cliquez ici pour un lien sympa

(quotes mon message pour avoir la mécanique)

Comme ça tu n'as pas d'url de 8 mètres de long visible :)

EDIT : mouerf ! le lien apparait dans la prévisualisation mais pas dans le texte final :-o
Torquemada84
 

Message par Togashi Yokami » Mer 10 Mai 2006, 11:55

Torquemada84 a écrit :EDIT : mouerf ! le lien apparait dans la prévisualisation mais pas dans le texte final :-o


Et oui, les balises ne fonctionnent pas sur le forum... c'est un problème je te l'accorde, mais c'est historique. C'est référencé dans tous les bons parchemins de la bibliothèque Asako. :smile:


Sinon, moi je trouve que le ninjutsu a vachement baissé en puissance en 3iem Edition... mais bon... le shinobi est toujours assez bill ...ca rassure pas mes joueurs. :smile:
Grand Dragon Reveur incompris.
Si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupera de toi
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Tasaii-do, Sebun-do & Tenshido

Message par DarkLoïc » Mer 10 Mai 2006, 12:58

Bon, passons aux Arts Martiaux introduits par Way of the Open Hand.
Et commençons avec ceux de la Fraternité de Shinsei.


TASAI-DO : Aucune modification ! :D


SEBUN-DO NOVICE
Ignorez la dernière phrase.

SEBUN-DO INTERMEDIATE, ADVANCED, EXPERT & MASTER : Pas de modifications.


TENSHIDO NOVICE
Ignorez la dernière phrase.

TENSHIDO INTERMEDIATE
Pas de modifications.

TENSHIDO ADVANCED
Lorsque votre Initiative est supérieure à celle d'un adversaire, vous pouvez cibler celui-ci et retarder votre action jusqu'à ce qu'il vous attaque au contact. Vous ne pouvez pas changer de cible avant le round suivant. Si votre cible vous attaque, vous frappez avant elle et bénéficiez de 2 Augmentations Gratuites, mais cette attaque ne doit pas causer de dommages directes (i.e. Désarmement, Renversement, etc. uniquement) !

TENSHIDO EXPERT
Pas de modifications.

TENSHIDO MASTER
Coût : 40 (le coût indiqué dans way of the Open Hand est manifestement erroné)
Lorsque vous réussissez un jet d'attaque de Renversement (i.e. votre jet d'attaque dépasse le ND pour être touché de votre adversaire + les Augmentations), votre adversaire doit faire un jet de Terre, ND [votre Agilité]x5. En cas d'échec, ses Réflexes sont réduits de 1. Si ses Réflexes tombent à 0, il tombe inconscient jusqu'à ce que ses Réflexes remontent à 1. Les rangs de Réflexes perdus se récupèrent au rythme de 1/heure. Il est possible d'utiliser le sort Voie vers la Paix Intérieure, uniquement dans ce but, afin de récupérer 1 rang de Réflexes +1/Augmentation.
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Message par Torquemada84 » Jeu 11 Mai 2006, 13:33

Un question DarkLoic : je suis avec un grand intérêt tes postes sur ce sujet, et je voulais te demander si c'était une traduction de postes du Forum AEG ou si tu collectais tes infos sur différents fora ?

Dans le 1er cas si tu désire une aide pour la traduction je veux bien te filer un coups de main :)
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Message par DarkLoïc » Jeu 11 Mai 2006, 13:43

Il y a, il est vrai, de nombreuses adaptations (Sorts, Katas, Dojo, Familles Vassales, etc.) à la 3ème Ed. sur le site d'AEG, mais pas encore, à ma connaissance pour les Arts Martiaux (même si l'idée d'une conversion officielle est en train de faire son chemin...)

Quoi qu'il en soit, les ajustements proposés ici sont uniquement le fruit de mes réflexions sur le sujet.
J'apprécie énormément les règles de Way of the Open Hand et utilise souvent ce supplément.
Je suis donc naturellement régulièrement confronté aux problèmes de compatibilité avec la 3ème Ed.
Comme le sujet a été évoqué sur ce forum (ainsi que sur celui d'AEG), il m'a semblé pertinent de partager mes "solutions".

Bien entendu, toute aide, remarque, suggestion ou critique est la bienvenue ! :D
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Sagasu-do

Message par DarkLoïc » Jeu 11 Mai 2006, 14:28

Un nouvel Art Martial, principalement destiné aux Kuni.

Sagasu-do Novice
Pas de modifications.

Sagasu-do Advanced (il y a une erreur d'impression dans le bouquin :-? )
Pas de modifications.

Sagasu-do Master
Chaque fois que vous tuez 1 adversaire portant la Souillure de l'Outremonde (y compris en utilisant la magie), vous regagnez 1 point de Vide.
Chaque fois qu'un sort de Maho vous prenant pour cible échoue, vous regagnez 1 point de Vide.
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Resplendent Crane Yarijutsu

Message par DarkLoïc » Jeu 11 Mai 2006, 14:45

Un nouvel Art Martial destiné aux Grues.

RESPLENDENT CRANE YARIJUTSU NOVICE
Compétence Requise : Lances (Yari) 1
Lors de votre tour, vous pouvez renoncer au bonus conféré par la Spécialisation Yari afin d'augmenter votre ND pour être touché du même montant, jusqu'à votre prochain tour.

RESPLENDENT CRANE YARIJUTSU ADVANCED
Compétence Requise : Lances (Yari) 5
+1g0 à l'Initiative, lorsque vous utilisez un Yari.

RESPLENDENT CRANE YARIJUTSU MASTER
Compétence Requise : Lances (Yari) 9
Lorsque vous réussissez un jet d'attaque de Renversement (i.e. jet d'attaque supérieur au ND pour être touché de l'adversaire + Augmentations), vous bénéficier d'une attaque supplémentaire avec la hampe. Traitez ces dommages comme des dégâts à mains nues.
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Arts Martiaux du Clan du Lion

Message par DarkLoïc » Jeu 11 Mai 2006, 15:01

MAGARI-YARIJUTSU NOVICE
Compétence Requise :
Lances (Magari-yari) 1
Aucune modification.

MAGARI-YARIJUTSU INTERMEDIATE
Compétence Requise :
Lances (Magari-yari) 3
Aucune modification.

MAGARI-YARIJUTSU ADVANCED
Compétence Requise :
Lances (Magari-yari) 5
A chaque début de round, vous pouvez choisir la Manoeuvre d'Assaut (compte comme votre déclaration de Manoeuvre pour le round en cour). Vous ajoutez alors +10 à votre Initiative (pour le round en cour uniquement). Toute action qui aurait normalement due être résolue avant les votres est considérée comme simultanée.

MAGARI-YARIJUTSU EXPERT
Compétence Requise :
Lances (Magari-yari) 7
Aucune modification.

MAGARI-YARIJUTSU MASTER
Compétence Requise :
Lances (Magari-yari) 9
Aucune modification.


THE ART OF THE SWORD NOVICE
Vous pouvez utilisez votre Compétence Kenjutsu au lieu de votre Compétence Jiujutsu lors de vos attaques à mains nues (ceci ne vous confère aucune Capacité de Maîtrise de Jiujutsu).

THE ART OF THE SWORD ADVANCED (encore un bug d'impression :-? )
1 fois/round, vous pouvez déclarer 2 Augmentations lors d'un jet d'attaque au katana pour bénéficier de 1 attaque supplémentaire, à mains nues, vs même cible. Le ND de cette 2nde attaque est augmenté de +10.
+1g0 aux dommages à mains nues.


THE ART OF THE SWORD MASTER
Pas de modifications.
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