Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Codex Apocalypse: Ad Maiorem Chamber Gloriam

Pour les jeux sans rôles, les JCC et le métal, c'est ici !

Modérateur: Modérateurs

Codex Apocalypse: Ad Maiorem Chamber Gloriam

Message par Lame » Mar 28 Août 2007, 11:30

J'ai trouvé des infos sur le futur Codex Apocalypse
http://ultim-40k.forum2jeux.com/NEWS-ET-FORGE-WORLD-c9/LES-NEWS-f6/Sortie-Codex-Apocalypse-p24452.html



Allez, bavez mes petits !
Quelques info Apocalypse. Bonne lecture.

- Les listes des joueurs doivent faire grosso modo la même valeur en points, mais il y a une certaine tolérance: pour chaque tranche de 250 points de différence entre deux listes, le joueur pénalisé a droit à 1 stratagème par armée.
- Ces stratagèmes sont nombreux et vont du méga-bombardement à un redéploiement des forces en passant par divers bonus de tirs, d'assaut, etc...
-Le déploiement se fait commeindiqué plus tôt sur ceposte, en lançant un dé de dispersion et un traçant une ligne dans la direction obtenue, les joueurs se déployant de part et d'autre de la ligne (à 6 Ps minimum de la igne, ce qui crée un no man's land de 12 Ps).
-Chaque joueur déploie ensuite 3 objectifs (1 chez l'adversaire, 1 chez lui, 1 dans le no man's land), à 12 Ps minimum du bord de table et des autres marqueurs.
-Le premier tour se décide via un système de pari: chaque équipe prédit qu'elle va se déployer en un temps donné. Celle qui parie le temps le plus bas commence si elle réussit à se déployer dans les temps, sinon l'autre équipe commence. Stratagème idiotmas amusant: interdire aux joueurs adverses de communiquer pendant leur déploiement.
-Le jeu dre un temps fixé à l'avance: une fois le temps écoulé, le jeu s'arrête quand tous les joueurs ont fait autant de tours. Le gagnant est celui qui contrôle le plus d'objectifs.
-Il existe des grenades anti-végétation (détruisent les forêts), aveuglantes (crée une zone qui bloque les LdV)...
-Plein de règles pour de grosses bébêtes, des volants...
-Les créatures géantes se déplacent de 12 Ps, peuvent viser plusieurs cibles en même temps, font 3d6 en terrain difficile, ne peuvent verrouiller ni être verrouillées au CàC...
-Les véhicules super lourds bougent de 6 Ps, ignorent l'immoblisation due au terrain difficile. Certaines armes (appellée armes principales) ignorent les dégâts "arme détruite" sur un 4+. Une fois les points de structure perdus, le véhicule peut subir différents types de dégâts sur un seul tableau (sur 2D6 dirait-on): sonné, arme détruite, moteurs endommagés (diminue le mouvement de moitié), destruction, explosion (avec des modificateurs en fonction du type de dégât: -2 pour du superf, rien pour de l'important, +1 pour une arme perforante). L'explosion est monstrueuse (touche de force 9 Pa 2 sur 6d6!). Le scorpion a un modificateur de 2+ à ce niveau, donc a de grosses chances de tout péter.
-3 types de boucliers: champ de force Ork (armure 12, pas réactivables, disparaissent sur du superf ou plus), boucliers "Void" (idem qu'avant, mais se réactivent sur du 5+), Holochamp (4+ invulnérable).
-Les volants commencent en réserve, se déploient n'importe où, peuvent revenir en réserve n'importe quand, et se déplacent d'au moins 36 Ps), frappent toujours les flancs des véhicules, ignorent la plupart des terrains, peuvent lancer différents types de bombes (napalm = gabarit de souffle géant, bombardement = quadruple gabarit), ne peuvent être touchés que sur du 6+ sauf par les armes AA, réduisent la portée des armes classiques qui les visent de 12 Ps, ne subissent que du superf', peuvent prendre des passagers qui font alors de la FeP... Certains volants peuvent choisir de compter comme un véhicule antigrav, auquel cas ils comptent comme opérationnels et peuvent parfois débarquer des véhicules.
-Les réserves sont simplifiées: une première moitié au tour 2, l'autre au tour 3.
-Le jeu est axé sur le fun,a vec plein de blagues dans le livre de règles...
-Pas de schéma d'armée, et des listes d'armées en exemple dans le bouquins (une liste tyty avec 8 tyrans et une horde de cafards, une alliance harlequins / SM / SdB).
-Plein d'images de qualité en tout genre: terrains, armées...
-Après une courte section de règles, une section est conasacrée à la création de stratégies et de fluff pour les armées.
-Plein de fiches de caractéristiques en tout genre, les SdB, Chevaliers Gris, et EN étant peu gâtés de ce point de vue (peu ou pas de nouvelles unités).
-Le Baneblade: bien blindé (comme un Démolisher avec plus de blindage à l'arrière), coûte 500 points (100 de plus pour les tourelles de flancs ou pour améliorer l'armure de flanc). Celi de Yarrick donne un Cd 10 relançable pour les gardes dans les 12 Ps et fait fuir les les orks. Le Hellhammer est, comme je l'avais prévu avec génie, une sorte de super Hellhound.
-Une escouade avec pleins de sentinelles est prévue.
-Les compagnies de Basilisks peuvent faire un tir de réglage, et les autres tirs peuvent alors frapper au même endroit que le premier tir sans déviation (contre du super lourd, ça doit faire très mal).
-Les compagnies de chars ignorent "équipage secoué" dans les 12 Ps du char de commandement.
-Tous les véhicules volants de la garde sont là!
-Les Ogryns ont la règle Scout et des noms de régiment bizarres.
-Le Baneblade Ork troue le cul (en gros). Il est rapide (oui, rapide!), découvert, perd un point de blindage de face mais peut contenir 30 Orks, mais il lui manque certains canons du Baneblade classique.
-Grande nouvelle pour les peaux vertes. Le Stompa n'est pas une conversion, mais une vrai nouveauté qui sortira en même temps que le Codex Orks. Le Stompa dispose d'un canon redoutable, le "Dakka Psychoblaster" qui ne peut servir qu'un tour mais fait 2d6 tirs F7 Pa 3 sur l'escouade la plus proche avant de passer à la suivante, et ainsi de suite jusqu'à obtenir un double. Après ça, il lui reste quand même plein d'autres armes à utiliser. Une autre version est un Stompa d'un GroMek qui dispose d'une pince lui permettant de récupérer un véhicule ennemi et de s'en servir comme une massue.
-Le Squiggoth géant est increvable, surarmée, compte comme découvert pour l'assaut et peut porter 20 Orks.
-Les nouvelles motos orks sont très réussies: modulables et variées; le nouveau truk a semble t-il la même ****** que dans Dawn of War, vu qu'il s'agit désormais d'une sorte de Half-Track orkifié. Les nouveaux Buggies valent aussi le coup.
-Le Kulte d'la vitesse peut se redéployer n'importe où sur le plateau.
-Les groupes de Dreads orks disposent d'un champ de for sur les 12 Ps autour du Dread de commandement.
-Les Carnifex peuvent faire des FeP à 5 en même temps, et gagne une sauvegarde de couvert de 5+ le tour où ils frappent.
-Un essaim de gaunts composé de 120 Gaunts de tout genre ou plus, qui empêche tout ennemi lui tirant dessus de tirer le tour suivant si l'adversaire fait un certain nombre de 6 (munitions épuisées, en gros).
-Des bestioles tytys Forgeworld sont incluses.
-Des Taus qui font de la Fep sans dévier si dans la LdV des stealths.
-Une force blindée d'interdiction (2 HH, 1 SR) Tau qui dispose de 3 ciblages par tour.
-Une triplette de Krootoxs de prévue.
-Un trio de ravageurs EN de prévu.
-La partie Eldars a déjà été traduite, voir plus haut.
-Arrivée du pylone Nécron, qui fait un tir trotro fort ou au choix, une multitude de tirs plus faibles.
-Un triangle de Monolithes qui donnent un +1 au WBB et annule les attaques psy.
-Un sort du Chaos transforme 10 ennemis en 10 enfants du Chaos.
-Le Chaos a un trio de vindicators qui peuvent combiner leurs tirs pour faire un super tir qui détruit du terrain.
-Un Trio de Land Raiders qui ne peuvent être ni secoués, ni sonnés.
-Chaque maître du chapitre SM a un pouvoir: frappe orbitale, redéploiement, embuscade (touche les unités qui arrivent de la réserve ennemi), infiltration.
-La compagnie de Bataille donne 3 stratagèmes gratuits.
-Le Thunderhawk a 3 points de structure, contient 20 SM, porte 6 bombes ou missiles, a le choix entre un gros canon ou une multitude de BL et CL.
-Portée infinie pour le trio de Whirlwind tant que la cible est à 36 PS du Land Speeder de guidage.
-Le Titan Warlord copute 2500 points et est un monstre: 9 Pv, 6 boucliers, armes mortelles, armure 14.l est en cours de construction chez Forgeworld.


Longue vie aux combattants!
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Message par mad » Mar 28 Août 2007, 12:38

GW est au pieds du mur, il doivent vendre beaucoup et vite ou couler et se faire racheter.
Manifestement, ils ont sorti l'artillerie lourde.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par Lame » Lun 03 Sep 2007, 08:51

mad a écrit :GW est au pieds du mur, il doivent vendre beaucoup et vite ou couler et se faire racheter.
Manifestement, ils ont sorti l'artillerie lourde.


Euh? C'est de l'humour? Parce que je doutes que la sortie du Codex Apocalypse à la mi-octobre fasse monter les ventes tant que cela: c'est un codex pour les joueurs qui veulent faire des partie à 3000 points avec des véhicules superlourds et des volants. Tu te rends quand même bien compte que çà ne courre pas les rue, non? Dans l'optique de renflouer les caisse, il aurait été plus rentable de sortir un codex Ordo xeno ou une mouture valable du Codex Ork (règles de clans, listes d'armes).

Quand on voit le codex Chaos que GW s'apprête à sortir, je trouve plutôt que les gens de GW pètent dans le fric et qu'ils auraient tendance à se reposer sur les lauriers du succès. Ils se sont vraiment pas foulés. Je sais que la liste space marine du chaos doit être axée sur les space marines du chaos mais on peut introduire tous les types de démons dans la liste sans porter préjudice aux marines: il suffit juste de dire que l'on peut prendre une unité de démons maximum par icone du Chaos et de faire du démon majeur un choix d'Elite. Mais, bon, çà demandait de faire un effort de conception (un peu de brainstorming et copier-coller depuis des listes antérieures et le suppléments horde du chaos de WH Battle).
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Message par mad » Lun 03 Sep 2007, 10:01

Gw à de gros problèmes de rentabilité ces temps çi, leurs actionnaires râlent un peu, et des rumeurs persistantes parlent de vente / prise de contrôle par un très gros du secteur, genre Hasbro (en terme de taille respective, Gw est une caillasse minuscule et Hasbro un gratte ciel).

C'est pas tant le codex apomachin mais les boites "spécial occase" qui vont gonfler les ventes. ils consentent un rabais de 25 à 40 % dessus, ce qui laisse imaginer les marges qu'ils se permettent à l'ordinaire.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par Lame » Mar 04 Sep 2007, 16:47

mad a écrit :Gw à de gros problèmes de rentabilité ces temps çi, leurs actionnaires râlent un peu, et des rumeurs persistantes parlent de vente / prise de contrôle par un très gros du secteur, genre Hasbro (en terme de taille respective, Gw est une caillasse minuscule et Hasbro un gratte ciel).


Mes dieux, c'est donc vrai? C'est juste au moment où Khorne va enfin être honoré correctement qu'ils vont fermer la boîte. Un monde sans Ins/Mv, Star Wars D6, Warhammer JDR 1re édition, WH40000... Oui, c'est bien le ragnarok...:')

Qu'est-ce qu'ils vont bien nous servir, les gars d'Hasbro? Des GI Joe "Commissaire Yarrik"? Des barbies "BattleSister"? This is the END. :frown:

mad a écrit :C'est pas tant le codex apomachin mais les boites "spécial occase" qui vont gonfler les ventes. ils consentent un rabais de 25 à 40 % dessus, ce qui laisse imaginer les marges qu'ils se permettent à l'ordinaire.


Tu parles d'occase liées à la sortie du Codex Apocalypse?
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Message par mad » Mer 05 Sep 2007, 13:29

je ne partage pas ta réaction : GW pour HAsbro ça sera juste une liencence parmis d'autres, et il se pourrait même que le hobby en bénéficie (plus de moyens).

Parce que ca fait déjà un certain temps que les joueurs "historiques" ne sont plus la grande priorité de la boite, si ils l'on jamais été.

mad.


ps : oui, les diverses boites "apo" genre 10 leman Russ, ou une companie de la garde, ou une compagnie de combat SM, ont en gros 40% de remise sur le prit "unitaire".
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par Lame » Lun 10 Sep 2007, 10:35

mad a écrit :je ne partage pas ta réaction : GW pour HAsbro ça sera juste une liencence parmis d'autres, et il se pourrait même que le hobby en bénéficie (plus de moyens).


Je te trouve très optimiste.
Mettons-nous à la place du Grand Voïvode d'Hasbro: Il rachète une boîte de wargame minuscule qui vend un ... un quoi, déjà?... Ah, oui un wargame qui avait du succès autrefois mais qui se vend plus. Qu'est-ce qu'il fait? Il met ses billes dans la boîte pour relancer une activité auquel il ne connaît pas grand chose et qui ne lui paraît pas rentable? A sa place, on serait plutôt tenter de vendre les actifs de l'étron, de continuer à encaisser les dividendes des licences liés aux produits dérivés (Dawn of War par exemple) et, éventuellement, de vendre des Action Macharius en série limitée.
Donc, ta thèse tient mais la mienne n'est pas fantaissiste pour autant.

mad a écrit :Parce que ca fait déjà un certain temps que les joueurs "historiques" ne sont plus la grande priorité de la boite, si ils l'on jamais été.


C'est quoi un "joueur historique"?

mad a écrit :ps : oui, les diverses boites "apo" genre 10 leman Russ, ou une companie de la garde, ou une compagnie de combat SM, ont en gros 40% de remise sur le prit "unitaire".


Merci de l'info.
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Message par psychomj » Lun 10 Sep 2007, 15:02

Je te trouve très optimiste.
Mettons-nous à la place du Grand Voïvode d'Hasbro: Il rachète une boîte de wargame minuscule qui vend un ... un quoi, déjà?... Ah, oui un wargame qui avait du succès autrefois mais qui se vend plus. Qu'est-ce qu'il fait? Il met ses billes dans la boîte pour relancer une activité auquel il ne connaît pas grand chose et qui ne lui paraît pas rentable? A sa place, on serait plutôt tenter de vendre les actifs de l'étron, de continuer à encaisser les dividendes des licences liés aux produits dérivés (Dawn of War par exemple) et, éventuellement, de vendre des Action Macharius en série limitée.
Donc, ta thèse tient mais la mienne n'est pas fantaissiste pour autant


Si comme je l'ai entendu GW a fait de gros investissements de moyen de prod tu rachetes pas une boite comme cela juste pour quelques licences. car y'a peu de chances quelles te rapportent suffisement.

Enfin faudroit voir les bilans plus en détail. Mais warhammer ce vend tout de même dans beaucoups de magasins de jouet type king jouet,...

Bilan selon moi de fortes chances que si GW soit racheté par une boite de jeu ce soit pour réaliser des économies en terme organisationel voir virer certains jeux comme bloodbowl, necromunda,...
psychomj
 
Message(s) : 749
Inscription : Sam 09 Oct 2004, 21:03
Localisation : Paris

Message par mad » Mar 11 Sep 2007, 14:04

Qui n'existent de toute manière déjà plus : vente uniquement sur le net, au sein d'un structure spécifique (specialist games).
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par psychomj » Mar 11 Sep 2007, 17:11

Mais qui coutent certainement cher en terme d'outil de production.
Chaque figurine spécialiste game c'est un moule de la place sur la chaine de prod,..
psychomj
 
Message(s) : 749
Inscription : Sam 09 Oct 2004, 21:03
Localisation : Paris

Message par mad » Mar 11 Sep 2007, 23:04

SAuf erreur de ma part, c'est aussi une chaine de production séparée, et spé games est plus rentables que le GW principal. (moins de frais, et les figs sont très attendues par la petite communauté qui y joue.)
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par Lame » Ven 21 Sep 2007, 16:59

psychomj a écrit :Bilan selon moi de fortes chances que si GW soit racheté par une boite de jeu ce soit pour réaliser des économies en terme organisationel voir virer certains jeux comme bloodbowl, necromunda,...

mad a écrit :Qui n'existent de toute manière déjà plus : vente uniquement sur le net, au sein d'un structure spécifique (specialist games).


Première computation: ce qu'on peut virer, c'est WHbattle et WH40k, il n'y a rien d'autre.

psychomj a écrit :Mais qui coutent certainement cher en terme d'outil de production.
Chaque figurine spécialiste game c'est un moule de la place sur la chaine de prod,..

mad a écrit :SAuf erreur de ma part, c'est aussi une chaine de production séparée, et spé games est plus rentables que le GW principal. (moins de frais, et les figs sont très attendues par la petite communauté qui y joue.)


Deuxième computation: Qu'est-ce qui est le plus rentable? Produire des figs pour la petite communauté qui y joue ou des Actions Macharius pour beaucoups? Produire des figs pour la petite communauté qui y joue ou des jeux vidéo pour un nombre plus important de joueurs potentiels?


Après tout, WH40K figurine est un passe-temps exigeant : il faut acheter des figurines coûteuses, apprendre à les peindre et pas se planter dans le choix de son armée parce qu'on peut pas changer en 2 min. Tout cela pour jouer des parties avec quelques choix d'armées quand on rêve de bataille plus apocalyptique.
Maintenant, prenez Dawn of War. Pour peu que les concepteurs se montrent plus intelligents et fassent une version avec toutes les armées disponibles du premier coup, on peut jouer une partie avec des SM, une semaine, une autre avec les tyranides la semaine suivante etc... Pour nous, c'est pas la panacée mais il y a beaucoup d'acheteurs potentiels, plus nombreux, qui s'en satisferaient volontiers. Et je vous laisse imaginer ce que ce serait avec une version style Galactic Civilisation ou une variante WH40K de World War II online.

Le plast est meilleur que la viande, le pc est meilleur que le plast. Autant dire que pour les joueurs plast, l'avenir que j'entrevois ressemble plutôt à un Ragnarok ludique qui précèdera le Jugement de Gaïa (Non, je n'ai pas trop joué aux jeux du Monde des Ténèbres).
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Message par mad » Ven 21 Sep 2007, 18:26

reste a voir : rackam à parié sur la fig pré peinte, j'ai pas vu que ca marchait trés bien.
le "mark of chaos" propose un moteur de bataille pour battle sur le net, c'est vide.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par Auberon » Lun 15 Oct 2007, 17:40

Ben moi ça me fait bien rêver Apocaslip je dois dire. En tant que joueur Ork, j'ai toujours revé en voyant les conversions de Stompas et Gargants qui écument les meilleurs forums anglophones (au pif the-waaagh).

J'ai toujours revé de jouer de très grosse batailles (j'ai pas encore les points pour mais j'en suis pas loin)

Et je trouve que 40k s'y prete particulièrement bien. Le format 1500-2000, très bien en soit, on en fait rapidement le tour. C'est sur qu'autour ya du marketing. Et après ? Le but d'Apocalypse c'est quand même d'encourager la tenue de trèèès grosses batailles, de très gros projets de modélisme (qui existent déjà pour la plupart mais qui méritaient un cadre de règles). Franchement cherchez le stompa de mousemuffin sur the-waaagh et osez me dire que vous n'aimeriez pas voir une telle bête alignée sur un champ de bataille...

C'est sur que pour celui qui débute, c'est pas à sa portée mais :
- d'une part il lui reste les formats classiques quand même faut pas déconner
- d'autre part, ça viendra vite à mesure que sa collection croitra (sans compter la possibilité de jouer en alliance.

Et puis magnolia, on joue à des jeux de fig' aussi pour collectionner des figs non ? Pour avoir un paquet de figurine diverses et variés sur nos étagères (dont la moitié prend la poussière parce que, ben on a possède trop de points par rapport aux schémas 1500-2000). Ben là on aura un vrai cadre, jouable et testé, officiel, pour aligner l'espace d'un instant toutes nos figs sur la table, faire des photos d'elles, évoluant parmi des chars super-lourds et des Titans...


Non franchement, je trouve que c'est un bon renouvellement pour le jeu (tout comme guerres urbaines à sa manière). On peut critiquer pleins d'à côtés (l'aspect merchandising, genre les boites de 10 leman russ), mais je trouve quand même que c'est un gros coup et perso, je vais m'acheter le bouquin dès que je peux (un pote l'a déjà et ça a l'air d'être vraiment très très beau de surcroit).

Je suis rarement aussi enthousiaste mais là il ne me tarde qu'une chose : pouvoir lancer la construction d'un stompa (et me payer le squiggoth forge World que je me refusais à aborder parce que je ne jouais pas orks sauvaj', et me payer un baneblade aussi pour le convertir en char super lourd ork)
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond
 
Message(s) : 2503
Inscription : Lun 30 Avr 2001, 02:00
Localisation : Dans ton C...aen

Message par Lame » Mar 16 Oct 2007, 09:46

Un bide, oui.

Je trouve que c'est assez décevant pour un supplément de 50 EUR.

Il aurait pu mettre une liste récapitulative des choix d'armée, unités légendaires et formation de combat pour chaque armée existante, histoire d'être un peu plus clair.

D'une manière générale, les nouvelles unités des Imperial Armour et autres suppléments ForgeWorld sont ignorées. Le Chanteur de Moelle n'a pas été présenté. Pourtant, vu le prix, un peu plus d'unités légendaires et formations de combat auraient été bien venue pour chacune d'elle. Rien que pour les Orks, il y avait tant d'unités à proposer.

Je suis convaincu qu'il y a moyen de faire plus concis avec plus pour un prix plus modique. Les petits fassicules annuels de ForgeWorlds en sont la preuve.

Si Game Workshop est en difficulté, ce n'est pas ce bouquin qui va les sauver. GW ne s'est pas foulé , d'autant plus que question règles, ForgeWorld leur avait maché le travail.

Mais, bon, c'est toujours mieux que rien, je suppose.
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Message par mad » Mar 16 Oct 2007, 11:38

Le problème c'est que les parties en format "apo" sont très lourdes à monter : chaque tour prend des heures, y'a des tonnes de figs à déplacer, il faut des joueurs nombreux, motivés ("HA, désolé les mecs, faut que je parte dans 30'...") et connaissant bien les règles.

La tendance actuelle est plutôt à des minis formats : 150, 400, 500 ou 750 points, en configuration "patrouille" ou "commando".
C'est ces formats qui rencontre le plus de succès parmi les communauté de joueurs vétérans, les parties APO sont plutôt limités à des évènements annuels.

A mon sens, si il vont avoir quelques ventes grâce aux FBDM et aux clubs qui vont en profiter pour faire des achats de véhicules groupés, la grande majorité des joueurs qui n'est pas encore passé à autre chose va juste être frustré.

mad, qui doit faire un détour pour ne pas passer devant la boutique à coté de chez lui qui vends une petite force SM loyaliste a un prix trés abordable.
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par Auberon » Mar 16 Oct 2007, 13:28

mad a écrit :Le problème c'est que les parties en format "apo" sont très lourdes à monter : chaque tour prend des heures, y'a des tonnes de figs à déplacer, il faut des joueurs nombreux, motivés ("HA, désolé les mecs, faut que je parte dans 30'...") et connaissant bien les règles.

La tendance actuelle est plutôt à des minis formats : 150, 400, 500 ou 750 points, en configuration "patrouille" ou "commando".
C'est ces formats qui rencontre le plus de succès parmi les communauté de joueurs vétérans, les parties APO sont plutôt limités à des évènements annuels.

A mon sens, si il vont avoir quelques ventes grâce aux FBDM et aux clubs qui vont en profiter pour faire des achats de véhicules groupés, la grande majorité des joueurs qui n'est pas encore passé à autre chose va juste être frustré.

mad, qui doit faire un détour pour ne pas passer devant la boutique à coté de chez lui qui vends une petite force SM loyaliste a un prix trés abordable.



Je suis pas d'accord. Les formats sont bien plus variés que cette présupposé tendance. Bien avant Apocalypse, on trouvait des événements "Forgeworld autorisé" (même reocmmandés) tels que, par exemple, le Giganticus.

sur les deux tournois de l'année, j'en ai fait un au format 1500+500 (donc 2000 sur la deuxième journée) et je vais en faire un au format 1850 (en équipe). On trouve un peu de tout côté formats (exemple au Mesnil où ils proposent un peu tout côté formats), perso pour l'instant, je ne me suis pas déplacé sur des formats inférieurs à moins de 1000 points et j'ai quand même une "offre" suffisante côté événementiel. Et sur les tournois que j'ai fait, j'ai croisé beaucoup de joueurs "vétérans" (des gens qui viennent jouer avec des figs qu'ils ont depuis la V1 et qui je n'en doute pas aligneraient beaucoup plus s'ils en avaient l'occasion) comme tu dis Mad.

Alors oui une partie apocalypse, c'est de la logistique, c'est des contraintes... Mais le ah désolé les mecs faut que je parte dans 30s on le retrouve aussi dans une partie à 1500 ou 1000 (c'est l'expérience qui parle). Donc bon je te trouve un peu de mauvaise foi sur le coup. Mais finalement une partie normale, c'est aussi pas mal de contraintes : pour deux heures et demi de jeu, combien passé à déballer / ranger / faire sa liste sur un bout de serviette parce qu'on a pas eu le temps ?

la plupart des joueurs frustrés ? Je pense pas vu la possibilité offerte de jouer en alliance. au contraire sur un groupe de joueurs plutôt qu'il n'y en ait que deux qui jouent, ça permettrait d'en faire jouer 4 ou 6 en même temps sur une seule partie (tas 1500 points, j'ai 1500, on fait une alliance et on affronte les autres en Apocalypse). t'as que 1000 points ? c'est pas grave vient jouer quand même rejoindre ma force à 2000 points...

Bref faux débat. Et pour ce qui est de bien connaitre les règles, ben ... justement : c'est les mêmes règles sur le fond que celles de 40k. A part les spécificités des super-lourds, et des stratagèmes (avec guerres urbaines on commence à être rodés ceci-dit). Bref le fond du problème ne me semble pas être sur la lourdeur des règles..

De plus rien ne dit de ce que j'ai lu qu'une bataille Apocalypse doive durer les six tours de jeu standards (confère dernier White dwarf : trois tours de jeu). Non au contraire, puisque tout est fait pour accélérer (no man's land qui fait qu'on est direct à portée de charge ou presque, par exemple).

Donc bon, je te trouve un peu de mauvaise foi Mad sur le coup. Je pense que l'idée est bonne d'avoir un corpus de règles "officiel" pour ces parties très spécifiques. Et les règles forgeworld, parfois, bien que très bien, sont un peu fumées je trouve. Je trouve donc bien que ce soit normalisé. Et je parle même pas de leur accessibilité (commander du FW c'est pas donné à tout le monde, alors un bouquin FW mouais bof).

Je pense pas que le but de l'opération pour GW soit tant que ça de vendre à tout prix. Un peu sans doute (évidemment) mais de ce que j'en vois, Apocalypse est surtout là pour inciter aux gros projets de modélisme. Si GW voulait tant vendre que ça, pourquoi verser autant dans le count as comme semble le faire Apocalypse ?

Je suis surpris qu'on reproche à GW de vendre un bouquin trop cher et qu'on invoque dans la foulée un bouquin forgeworld (sachant qu'il sont encore moins accessibles et qu'il faut plusieurs séries de bouquin pour avoir tout ce dont on a besoin).


Alors, c'est vrai 50€ c'est cher pour un bouquin, c'est pas accessible à tous... Allez... je le concède volontiers ...

Au fait qui joue à DD3 ?


Auberon
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond
 
Message(s) : 2503
Inscription : Lun 30 Avr 2001, 02:00
Localisation : Dans ton C...aen

Message par mad » Mar 16 Oct 2007, 13:49

Oula, attends, je ne dis pas que les gros formats n'existent pas, je dis juste qu'ils sont plus rares : gros évènements annuels en général, qui rassemble beaucoup de joueurs sur un weekend ou plus.
Mais Ce sont des évènements, pas du quotidien.

Quand je parlais de connaissance de règles et de motivation, je ne disais pas qu'il en fallait plus que dans une partie normale, simplement que ça avait encore plus d'importance. Sur une partie à 2000 pts, un joueur lent, qui vérifie ses listes tout le temps et le GBN tous les deux lancés c'est chiant, sur une partie à 6 - 12 000 points, c'est simplement l'enfer.

Les tournois sont la plupart du temps en 1 500 / 2 000, ce qui était plus ou moins le standard jusqu'à présent, et certains utilisaient déjà le concept du double, 2 vs 2, donc 3-4 000 points par équipe, c'est vrais qu'on est dans les bornes d'apo, mais ça marchait sans règles spécifiques, non?.

Mais je suis d'accord sur les "alliances", ça peut permettre d'avoir les avantages sans les inconvénients.
En fait mon vrais problème avec Apo, c'est qu'il remplace tout le coté stratégique par une banale course à l'armement. Les charges au T 1, les phases de tirs Fumés des supers lourds, les règles simplifiées, je suppose qu'il faut aimer, moi j'aime pas franchement [d'un autre coté j'ai décroché depuis plusieurs années, et je ne suis plus du tout dans le coup], mais y'a des trucs qui me les brisent vraiment comme la tendance à refondre tel ou tel point de règle pour vendre mieux telle unité, ou revenir constamment sur le fluff, parce que tel ou tel auteur à prit le pouvoir.

Enfin sur le prix (remarque que j'en ai pas parlé avant) 50€ c'est cher. Si GW était bon marché ça se saurais remarque. C'est la raison pour laquelle j'ai arrêté, et je pense que c'est aussi la raison pour laquelle l'impact d'apo sera limité.
Les jeunes joueurs, le coeur de cible de GW, ceux qui on les moyens de leurs parents, un salaire par procuration, vont avoir du mal à tenir la cadence. Déjà la Boite de base c'était un gros cadeau, je doute que les 10 LR ou la compagnie SM entière passe auprès de papa/maman.
les seuls qui en aurait les moyens ce sont les joueurs dotés d'un salaire direct, et ceux là ne sont pas assez nombreux pour faire le succès d'une opération comme APO.

mad, et puis d'abord depuis quand on a plus le droit de faire preuve de mauvaise foi içi?
Any lawyer worth his salt will tell the suspect in no uncertain terms to make no statement to police under any circumstances.~ :mad:
"Il n'y a pas de problème qu'une grenade à fragmentation ne saurait résoudre." Ibn Al-Solsysi, XXIème siècle
Avatar de l’utilisateur
mad
Social traitre!
 
Message(s) : 9329
Inscription : Dim 31 Août 2003, 21:38
Localisation : / Paris 5ème / Chez le surfeur /

Message par Auberon » Mar 16 Oct 2007, 18:11

Les tournois sont la plupart du temps en 1 500 / 2 000, ce qui était plus ou moins le standard jusqu'à présent, et certains utilisaient déjà le concept du double, 2 vs 2, donc 3-4 000 points par équipe, c'est vrais qu'on est dans les bornes d'apo, mais ça marchait sans règles spécifiques, non?.


ça se faisait bien sur sans règles spécifiques, je l'ai fait pleins de fois (disons une fois sur 5 environ ce qui n'est pas si marginal que ça) mais... c'est super long et lourd en nombre de figurines (combien de parties non terminées !). J'ai le souvenir du dernier tournoi auquel je me suis rendu d'une partie nocturne (hors tournoi) qui s'est organisée au pied levé : Space Marines contre Reste du monde (10000 points dans chaque camp je crois). au bout de 5-6 heures de jeu ils avaient à peine terminé le premier tour). Apo aurait eu le mérite de rationnaliser tout ça et de le rendre jouable en un peu moins de temps.

Après c'est sur que la logistique d'une partie d'Apo, par définition, ne sera pas la même. Oui et alors, c'est quoi le problème ? Personne ne force à jouer à Apo il me semble, c'est pas le coeur du jeu, c'est qu'un supplément. Le truc c'est qu'Apo s'adresse, je pense avant tout soit à des vieux joueurs, soit à des groupes de joueurs. Les boites de 10 Leman russ c'est de l'accessoire (on se focalise dessus) : soit on tombe sur un marginal friqué qui se les paie et qui aura jamais le temps de les peindre, soit on tombe sur un groupe de joueurs clubs qui profite de l'occaze pour faire un achat groupé qui profitera à tout le monde. Bref c'est à la marge.

Après je pense que le côté stratégique est au moins aussi important dans Apo que dans une autre partie de 40k. C'est sur ya des super unités qui meulent mais au final les forces opposées sont à peu près équivalentes (et ya des systèmes pour compenser de ce que j'ai compris). C'est sur si ya du super lourd dans un camp vaut mieux qu'il y en ait en face. Mais ça ça tombe sous le sens je dirais, c'est la responsabilité des joueurs aussi.

Par ailleurs l'aspect stratégique semble ne pas avoir été effacé dans apo avec les prises et la tenue d'objectifs... Sans compter que le but est aussi d'avoir des batailles plus narratives que d'ordinaire (donc oui faut préparer en amont le setting de la bataille).

Oui 50€ le bouquin c'est cher. Hé oh, vous avez vu le prix d'une simple escouade ? Allo ? On parle bien d'un loisir de luxe il me semble ? je vois pas en quoi c'est surprenant. ça me fait marrer qu'on me dise qu'un bouquin de 50€ soit cher quand on voit ce qui se pratique dans le JDR par exemple. Oui c'est cher. Mais c'est la norme.

Pour moi Apo est surtout une grosse opération de com' pour les boutiques (l'événementiel) ET, chose non négligeable, un truc destiné à faire aussi un peu plaisir aux vieux joueurs qui ont la collectionnite et possèdent chez eux whatmille points d'armées ET/ou du forgeworld qui dorment dans leur placards.

Je pense pas que ça s'adresse aux snots (pour sortir les gros mots). pour une fois que geuweu s'adresse à un public autre que les gamins de 14 ans, on le lui reproche. Dingue ça...

En fait ce qui m'agace c'est que dès que geuweu sort un truc, ya un espèce de procès d'intention systématique qui lui est fait. Je dis pas que dans certains cas c'est pas justifié et que certains choix ne sont pas critiquables, mais dans le cas d'Apo, pour l'instant, je ne comprends aucun des arguments invoqués.

Auberon, qu'a enfin un prétexte pour se commander un squigoth géant un de ces 4.
It's like Arnold Schwarzenegger riding on a golden stallion, shirtless, across a snowy plain, throwing chainsaws at zombies, with everything on fire. It's too epic for words. ...
Auberon
Ninja blond
 
Message(s) : 2503
Inscription : Lun 30 Avr 2001, 02:00
Localisation : Dans ton C...aen

Message par Lame » Mer 17 Oct 2007, 16:24

mad a écrit :La tendance actuelle est plutôt à des minis formats : 150, 400, 500 ou 750 points, en configuration "patrouille" ou "commando".
C'est ces formats qui rencontre le plus de succès parmi les communauté de joueurs vétérans, les parties APO sont plutôt limités à des évènements annuels.


C'est vrai les pelotons sont plus porteurs que les Waaaagh

@Auberon
C'est vrai qu'un Imperial Armour commandé par mandat postal pour plus de 100 euro, c'est pas donné. Tu as quand même plus et mieux sur la Garde que ce qui est donné dans Apocalypse et on te renvoit de toute façon à Imperial Armour I dans la description des Compagnies cuirassées.

ForgeWorld est une drogue dure pour le porte-monnaie mais Cà n'excuse pas de faire le minima. Pour preuve, dans l'Imperial Armour upgrate 2004 (48p, 19 EUR) tu as:
-warhound titan
-aquila lander
-tau barracuda fighter
-tiger shark
-sky ray
-heavy gun drones
-drone sentry turret
-orca dropshiph
-great knarlocs
-kroot knarloc riders
-ork looted rhino
-gargantuan squiggoth (spécial pour toi)
-big squiggoth
-battle fortress
-grot bomb laucha
-necron pylon
-eldar vampire hunter
-phoenix bomber
-void dragon phoenix
-scorpion super heavy-grav tank
-fire storm
-chaos dreadclaw
-chaos warhound titan
-hell talon fighter
-bloodthirster
-spined chaos beast
-giant chaos beast
-tyranid harridan
-winged hive tyrant
-scythed hierodule
-barbed hierodule
-capillary towers and spore chimney

S'il l'avait vraiment voulu, il aurait vraiment pu faire mieux. Ce qu'ils nous ont donné, règles comprises, aurait pu tenir dans un fascicule plus petit, à 30 EUR, sans page dépliante. C'est un supplément vintage hors de prix, dans le style Croc fait mieux.
Lame
 
Message(s) : 1682
Inscription : Ven 22 Oct 2004, 15:48

Suivant

Retour vers Cartes, plateaux et figurines

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.