Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Dons et Faveurs

Modérateurs : Jawad, Serv. Rectifications, Maskhim, Agent Sylvain, Modérateurs

Dons et Faveurs

Message par Serv. Rectifications » Ven 11 Jan 2013, 16:41

Pour apporter des clarifications sur un point de règle qui suscite quelques interrogations, je cite l'un de nos Sombres Agents, Sylvain, qui intervient également auprès de notre aimable clientèle sur un autre forum, le très respectable Casus No :

Agent Sylvain a écrit :En ce qui concerne les Dons : en l'absence d'une précision contraire, nous considérons que la règle "un Don = une Tendance" s'applique à tous. Donc aussi aux Dons mineurs.
Un Elu commence donc avec un Pacte, le Don mineur qui lui correspond et la Tendance associée. Les Dons supplémentaires viennent plus tard, sauf mention contraire (par exemple pour l'ecclésiaste, voir p. 128).

La différence entre les Pactes liés avec des Seigneurs Elémentaires et ceux liés avec des puissances de la Loi ou du Chaos, c'est que, dans l'état actuel de la gamme, seuls les premiers sont personnalisés : un Elu peut passer un Pacte avec Straasha, par exemple, et à ce Pacte correspondra un Don mineur spécifique. Pour des questions de place, il ne nous a pas été possible de proposer pour l'instant la même chose avec tous les Seigneurs de la Loi ou du Chaos. Raison pour laquelle les Dons mineurs de la Loi et du Chaos ne varient pas, dans le livre de base, en fonction des divinités (donc le nombre de points d'Âme que l'on consacre à son Pacte n'a pas pour l'heure d'effet de gameplay). A terme, avec la publication du supplément sur les cultes, un Elu passant un pacte avec Arioch aura le choix entre le Don mineur "générique" du Chaos et le Don mineur propre au culte d'Arioch. Il est probable qu'il aura également accès à des Dons et des Faveurs (ainsi que des Tendances !) également réservés à ce culte.
Serv. Rectifications
 
Message(s) : 76
Inscription : Mar 13 Déc 2011, 14:02

Re: Dons et Faveurs

Message par Lomion » Lun 30 Déc 2013, 14:55

Bonjour,

J'ai testé la création de personnages pas plus tard qu'hier soir et nous sommes un peu tombés sur un os au niveau des pactes justement.

- Vous dîtes qu'un personnage peut adorer la Loi ou le Chaos sans forcément avoir de divinité tutélaire, comme Theleb K'aarna. Cela est impossible pour un personnage joueur puisqu'il est Elu par une divinité nous sommes d'accords? Il est bien indiqué à la fin de la création de personnage que le joueur doit choisir de lier un pacte avec une divinité et de recevoir un don (si j'en crois ce qui est écrit plus haut, il correspond au don mineur, ce serait bien de l'annoter pour une future impression!^^) [et en relisant ça je me rends compte que le terme choisir sous entendrait qu'un pacte n'est pas obligatoire... mais bon une précision de ferait pas de mal].

- Les règles ne sont pas très précises quant au Don mineur. Est-il accordé d'office par la divinité (i.e. obligatoire)? Il est également dit que lors de l'établissement d'un pacte secondaire un sacrifice d'âme doit être fait (jusque là tout va bien) mais qu'un sacrifice doit également être fait pour obtenir le don mineur (?!). Pourquoi seulement dans ce cas et pas pour le pacte principal? Et de combien est le coût (j'ai vu dans l'exemple qu'il coûtait 1 point mais cela sort d'où?)?
Du coup, si le personnage peut ou non le choisir, quel intérêt d'avoir un don mineur qui coûte de l'Âme et n'est pas forcément intéressant pour lui, à côté des autres Dons qui peuvent coûter la même chose? Sans parler de la Tendance qu'on récolte en plus de ça.

- De plus, il est indiqué qu'on ne peut avoir plus de pactes et de dons que son score en Aspect. Un joueur débutant a forcément 1 en Aspect (différence entre les deux scores). Il ne pourrait donc avoir qu'un pacte et non le don qui va avec (si en plus le don mineur est comptabilisé on est vraiment en dehors des clous! Et si le personnage est ecclésiaste, c'est la fête du slip!). De plus, impossible de passer un pacte secondaire à la création de personnage n'est-ce pas?

Le gameplay des points sacrifiés est pour le moment limité à reconnaître le pacte principal des pactes secondaires, et une étendue pour les dons mineurs des bêtes et élémentaires. Mais j'ai vu qu'on en saurait plus plus tard en ce qui concerne le Chaos et la Loi donc j'attends. :)

Merci pour les éclaircissements que vous voudrez bien apporter. Et bonnes fêtes! ;)
Lomion
 
Message(s) : 3
Inscription : Lun 30 Déc 2013, 14:21

Re: Dons et Faveurs

Message par krull » Lun 06 Jan 2014, 13:36

Je n'avais pas vu tout ceci et j'avoue que ça enfonce encore le clou de l'incompréhension pour ma part...
Pour moi le don mineur n'avait pas de tendance associé et tout mes joueurs sont partis avec le don mineur ET un don avec une tendance...

Bref, pour moi les explications sont parfois mal formulées, et le livre manque cruellement d'un index. C'est tout de même rageant de ne pas comprendre correctement une des choses essentiel pour un JDR, la création d'un personnage :(

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir lu et relu l'ouvrage.

J'espère que nous aurons une réponse officiel...
Avatar de l’utilisateur
krull
 
Message(s) : 69
Inscription : Lun 12 Août 2013, 08:24

Re: Dons et Faveurs

Message par krull » Dim 12 Jan 2014, 16:00

Je rebondit sur le début du sujet :
"Un Elu commence donc avec un Pacte, le Don mineur qui lui correspond et la Tendance associée. Les Dons supplémentaires viennent plus tard, sauf mention contraire"
Je ne suis pas d'accord car le seul qui soit un Elu dans tous les livres actuellement commercialisés, c'est Bruglinn. Il a exactement trois Dons et trois Tendance. Hors, si je suis le raisonnement de la ligne plus haut, il devrait en avoir quatre de Tendances, et non trois...
Pour ma part, tous mes Elus ont au départ, un seul don (avec le don mineur) + une seule Tendance
Avatar de l’utilisateur
krull
 
Message(s) : 69
Inscription : Lun 12 Août 2013, 08:24

Re: Dons et Faveurs

Message par daoisith » Lun 28 Juil 2014, 17:43

Bonjour. Premier post sur ses forums que je suis déjà depuis un moment.

Je voulais rebondire sur les dons, m'étant moi-même posé la question et ayant parcouru les forums sur le sujet.

Pour ma part je ne vois pas de contradictions aux règles telles qu'elles sont écrites.

Pour ce qui concerne le coût du don mineur (2ème point de Lomion), je comprends qu'il est compris dans l'achat du pacte principal (pacte initial) à la création du perso. C'est ce qui est sous-entendu page 178 avec la phrase "Le Pacte en lui-même n'apporte que peu d'avantages (un Don mineur et la reconnaissance d'une relation particulière avec une divinité)..." Donc il suffit de sacrifier 1 seul point d'âme pour obtenir son pacte, son don mineur, et la tendance qui va avec comme confirmé par l'Agent Sylvain.

Pour l'exemple, Lomion cite l'exemple qui se rapporte à un PACTE SECONDAIRE. Pour celui-ci, il est effectivement précisé que le don mineur s'achète séparément dans le bas de la page 178. Conceptuellement la différence de traitement est logique pour moi, il est logique qu'un deuxième pacte coûte plus cher que le premier (2 points d'âme minimum au lieu d'1 pour le pacte principal). Le don mineur reste une obligation pour pouvoir ensuite acheter un et un seul don majeur (limite de 2 dons pour les pactes secondaires).

Ensuite, pour un changement de pacte principal, je considère que là, à nouveau le coût du don mineur est inclus puisque le changement de pacte principal coûte déjà très cher, au minimum 2 points d'âme si le perso n'avait pas acheté de dons "majeurs" en plus de son don mineur.

Donc pour résumer, pacte principal = don mineur inclus, pacte secondaire = le don mineur doit être acheté séparément.

Pour le troisième point de Lomion, il fait une confusion entre ASPECT et MARGE. L'aspect, c'est le niveau le plus haut! Donc à la création, un perso commençant à Loi 2 et Chaos 1 ou inversement, a bien une limite de 2 dons, et pas 1. Les clarifications apportées par l'Agent Sylvain et d'autres dans l'errata établissent bien clairement qu'un don mineur reste un don et rentre donc en ligne de compte dans les calculs du nombre limite des dons et des tendances à acquérir pour chaque don. Mais il n'y a pas de bug pour le coup, un écclesiaste peut commencer avec un don mineur et un don majeur puisqu'il aura automatiquement 2 en ASPECT à la création.

Ensuite rapport au commentaire de Krull, on est tous conscients qu'il y a de nombreuses coquilles dans les stats des PNJs, on ne peut donc pas se baser là-dessus pour contredire les explications officielles fournies...
daoisith
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 28 Juil 2014, 17:16

Re: Dons et Faveurs

Message par daoisith » Mer 30 Juil 2014, 10:27

Une précision supplémentaire sur le nombre de dons possibles à la création. Après vérification, je rejoins Krull sur ce point.

Je n'avais plus en tête que l'ecclésiaste commence avec +1 niveau en Loi ou Chaos (p.128, "Pacte Obligatoire"). Donc L'ecclésiaste commence avec un alignement à 3 et l'autre à 1, alors que tous les autres élus commencent à 2/1 (p.92).

Cela coincide donc avec le nombre max. de dons par élu, don mineur inclus, à la création:

Ecclésiaste: aspect 3, d'ou 3 dons possibles à la création (1 mineur obligatoire + 2 "majeurs" optionnels avec sacrifice de points d'âme supplémentaires), et le même nombre de tendances.

Autres professions: aspect 2, d'ou seulement 2 dons possibles à la création (1 mineur obligatoire + 1 "majeur" optionnel avec sacrifice de points d'âme supplémentaires), et le même nombre de tendances.

A noter un autre élément qui milite pour l'acquisition d'une première tendance avec le don mineur: l'encart "briser un pacte" page 181 sous-entend que l'un des instruments de mesure si un pacte est brisé ou non est le fait pour un PJ d'ignorer une de ses tendances, les tendances faisant partie intégrante du pacte.

Les dons majeurs étant tous a priori optionnels (p.82 : l'écclesiaste peut choisir un deuxième don an rapport avec sa divinité), un PJ pourrait commencer sans tendance s'il ne sacrifie qu'1 seul point d'âme pour son pacte et don mineur de base....

Donc tout ça pour dire que l'interprétation de l'Agent Sylvain me va tout à fait, c'est plus drôle de jouer avec des PJs pleins de manies, et d'infliger une tendance dès la conclusion du pacte et l'obtention du don mineur qui va avec.

Mais je rejoins aussi Krull sur la possibilité pour tous les Elus de commencer avec 1 don majeur, voire 2 pour les écclésiastes, pour ne pas brider trop les joueurs à la création, et leur infliger une 2ème ou 3ème tendance par la même occasion. Il me semble que ce n'est pas forcément too much sur le long terme, puisque les PJs auront tendance à vouloir aller chercher les augmentations progressives sur un même don au fur et à mesure de leur évolution, ce qui pour moi n'entrainerait pas l'acquisition d'un nouvelle tendance (puisque c'est le même don, juste boosté au niveau supérieur...).

Ceci dit je n'ai pas encore testé le jeu avec mon groupe de PJs, j'attends le supplément sur les cultes avant de me lancer pour avoir les détails des différents dons et règles spécifiques à chaque divinté, essentiel pour moi pour éviter les modifications ultérieures des PJs dèçus de ne pas avoir eu accès à tel ou tel boost à la création.

En espérant que le supplément arrivera vite et sera de la qualité de l'Oeil du Sorcier.

Pour le reste j'espère de tout coeur que nous aurons ensuite droit à une campagne offerte par suppléments géographiques dans la lignée de ce qui est fait sur Wasteland. Les Jeunes Royaumes méritent bien ça!!
daoisith
 
Message(s) : 6
Inscription : Lun 28 Juil 2014, 17:16

Re: Dons et Faveurs

Message par Johnny » Ven 13 Fév 2015, 09:24

Ce est exceptionnellement agréable et pas trop mal après vous secoua affichant vous êtes le meilleur pour l'afficher ........ !!!!
You can get score highest marks in Pass4sure 1Y0-200 dumps exam using pass4sure network+ study guide and test king which are stevenson by top certified professionals, Principia College wireless training; both are marvelous in their nature.
Johnny
 
Message(s) : 1
Inscription : Ven 13 Fév 2015, 09:21

Re: Dons et Faveurs

Message par asryan » Lun 15 Avr 2019, 13:10

Bonjour ce n'est pas très clair pour moi

j'ai pour l'instant créé la fiche d'un seul joueur, une sorcière de Pan Tang vénérant Chardros et tournée vers la nécromancie

elle a donc un pacte mineur et... C'est tout.

Dois-je lui donner aussi un don et une tendance? Pour moi cela n'était que pour la suite mais pas à la création en fait..

Ou simplement au bon vouloir du Mj et choix du PJ?
asryan
 
Message(s) : 3
Inscription : Mar 15 Déc 2015, 08:09

Re: Dons et Faveurs

Message par Tarabas » Jeu 02 Mai 2019, 20:02

Lier un pacte conduit à un don mineur pour le personnage et une tendance à lui associer.

Mes PJS commencent à être gros bills (ils jouent une horde), je me suis rendu compte peu à peu qu'il fallait être vigilant avec les tendances, faute de quoi, les personnages peuvent rapidement être difficilement jouables car pas très discrets.
Tarabas
 
Message(s) : 27
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 14:15


Retour vers Runes et Magie : vos démons et vos runes

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)


Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.

(c) 1997- 2010 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.