Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Présentation du jeu : D6 Galaxies : ForSats

Modérateurs : tonym301, emy-design, hakooh, Goron, Cédric B.

Présentation du jeu : D6 Galaxies : ForSats

Message par tonym301 » Sam 11 Jan 2014, 09:40

D6G : ForSats est un cadre de campagne dans l’univers de D6 Galaxies. Il a été développé par une équipe bordelaise associant deux illustrateurs et deux auteurs. Il a été publié par le Studio 09 en 2013.

La guerre et ses conséquences comme cadre spécifique du jeu.

- La durée du conflit érode les forces de la Fédération et en conséquence l’État constellant racle les fonds de tiroir. À ce titre il a lancé plusieurs programmes expérimentaux, parmi lesquels figure le recrutement de détenus dans les rangs d’un régiment carcéral destiné à assurer des missions particulièrement périlleuses dont personne ne veut.
- La guerre, toile de fond de ForSats, est le support d’un ouvrage qui propose bien autre chose que de simples missions de combat. Les systèmes pénal, carcéral et de reconversion des détenus sont présentés, ainsi que les dures réalités de la (non-)vie dans les bagnes fédéraux.

Salauds et/ou héros à la fois. Là où tout se confond.

- Durs à cuire, têtes de bois, criminels en col blanc, trafiquants de tous poils, tueurs à gages, petites frappes qui ont joué le rôle de fusible pour des gros poissons… Tous les personnages ont pour dénominateur commun d’être des taulards désireux d’écourter leur peine, quitte à risquer leur peau pour y parvenir.
- Les ForSats, tous issus du même bagne galactique (StatOm ou Station Oméga), sont originellement des foreurs de satellite, d’où leur dénomination. Ils sont ensuite réunis par section carcérale opérationnelle astro déployée (SCOAD), où chacun des membres de ce commando exerce une fonction spécifique (Choc, Com, Feu, Génie, Médic, Reco).
- Les personnages sont singularisés par leur passé criminel – parfois encore bien présent pour certains –, par la place qu’ils occupent au sein du Ier régiment ForSats, et par ce qui les motive à tenir bon malgré la discipline de fer qui leur est imposée à bord de l’Argès (le vaisseau-garnison à bord duquel ils sont embarqués), la mort qui plane sur les théâtres d’opération où ils sont « droppés » et toutes les incertitudes liées à leur avenir.

Un ouvrage qui offre des alternatives.

- D6G : ForSats propose « une manière de jouer » à D6 Galaxies. Les rapports entre les personnages – donc les joueurs – sont nécessairement forts, susceptibles de s’inscrire dans la contradiction, le conflit, mais pourtant orientés sur le chemin du compromis, dans l’intérêt de tous les membres de la SCOAD (ce qui n’empêche en rien les occasions de règlements de comptes…).
- Le système de création de personnage de D6G est remanié pour coller au thème et offrir des concepts forts. Chaque étape ouvre sur une gamme de choix afin que l’alter ego de chaque joueur gagne en particularité(s).
- La gamme d’équipements propres aux ForSats ouvre sur des applications originales exploitables dans l’univers de D6 Galaxies, telle la cuirasse de combat ARES (armure à répartition énergétique sectorisée) et sa quarantaine de modules qui offrent une large variété de combinaisons.

Des thématiques puissantes et atypiques.

- L’amendement du personnage dans la perspective de sa libération. Artificielle, feinte, intéressée ou au contraire sincère, mue par un désir authentique de rédemption, la volonté de saisir la chance qui se présente de quitter l’habit du criminel pour devenir tout autre chose ?
- La place de l’individu au sein de la section de combat. Les personnages sont contraints à étroitement coopérer au sein d’une fraternité d’armes où la moindre défaillance peut signer la fin du parcours pour chacun d’entre eux. Sanctionnés et récompensés tous ensemble, comment s’accommoder de ses objectifs personnels sans que le groupe ne les entrave ?
- Les réalités brutales de la guerre. Quels impacts entraînent-elles sur des êtres dont beaucoup sont déjà endurcis, et ont d’ailleurs été sélectionnés parce qu’ils présentent un potentiel adapté à ce qui leur sera demandé d’affronter. Et pourtant. Où situent-ils leurs limites morales ? Que leur dictera ce qu’il leur subsiste de conscience au moment d’exécuter les ordres fatidiques ?
tonym301
Président AEN

Message(s) : 1023

Re: Présentation du jeu : D6 Galaxies : ForSats

Message par Dunkel » Dim 19 Jan 2014, 22:02

[quote="Goron"]Je crois beaucoup à l'accessibilité de D6 Galaxies. La base est solide tout en étant flexible. Ce jeu se prête au développement de telle ou telle thématique, en fonction des désirs du meneur et de ses joueurs. ForSats n'est qu'une illustration du potentiel de cet univers. On pourrait imaginer la même chose avec des Corporatistes, des explorateurs, des policiers, des agents secrets, des livreurs d'astro-pizzas...[/quote]

Chouette un autre auteur parmi nous :). Et j'en profite pour t'embêter avec une question: qu'est-ce qui vous a fait pencher de ce côté-ci de la balance (cosmique ?) ? Pourquoi ce travail sur l'aspect juridique de la chose et les conséquences de l'enfermement ? Un beau hasard ? Une expérience vécue ? Une envie de thème ?
Dunkel

Message(s) : 33

Message par Goron » Jeu 30 Jan 2014, 22:48

Dunkel a écrit :Chouette un autre auteur parmi nous . Et j'en profite pour t'embêter avec une question: qu'est-ce qui vous a fait pencher de ce côté-ci de la balance (cosmique ?) ? Pourquoi ce travail sur l'aspect juridique de la chose et les conséquences de l'enfermement ? Un beau hasard ? Une expérience vécue ? Une envie de thème ?

"Merci" Dunkel.

Mmmmmmh... j'ai l'impression que je suis sur le point de m'asseoir sur un grill chauffé au rouge et que je ne pourrai rien taire de mes motivations secrètes à travailler sur un jeu traitant de l'univers carcéral. Attends, je suis prudent, je n'y pose qu'une moitié de mon postérieur. Ouch ! Ça chauffe ! :yua:

En fait, j'ai déjà un peu évoqué les origines de ForSats dans l'interview publié sur le GRoG (http://www.legrog.org/editorial/rubriqu ... ew-forsats), mais ce n'est pas tout.

On peut aussi retenir comme levier le désir de travailler sur un thème peu traité en matière de jeux de rôle, et dans cette optique le plaisir d'explorer des pistes relativement inédites.

Figure aussi parmi les ingrédients de la recette une familiarité/un intérêt certain pour le droit pénal et le monde de la criminalité.

Mais l'intention finale était avant tout de livrer un ensemble cohérent, construit, échafaudé, nourri des inspirations et des apports de chacun des membres de l'équipe (votre serviteur, Frédéric Thévenin, Erwan Broudin et Jean-Marc Emy).
Une expérience très enrichissante en soi.

Désolé donc, pour les amateurs de scoops : non je n'ai pas rejoué Midnight Express dans les geôles d'une dictature sud-américaine, non je n'ai pas un passé de trucideur de mémés, et non il n'y a pas de message antisystème dans D6G : ForSats. Seulement une orientation particulière du regard sur l'univers des Galaxies, conçu avec inspiration par Cédric B. pour offrir à tous ceux qui sont prêts à s'y aventurer de quoi vivre mille et une vies.
Goron

Message(s) : 15

Message par Goron » Mar 29 Juil 2014, 20:15

Le prochain numéro du e-zine Maraudeur (http://www.studio09.net/index.php?optio ... g&Itemid=7) proposera un scénario complet pour D6G : Forsats.

Merci d'ailleurs à son auteur et à son "lieutenant" qui sortiront du rang - un pas en avant ! - au moment opportun.
Goron

Message(s) : 15

Message par Amaelys » Dim 09 Août 2015, 05:41

Hello,

Alors quoi de neuf après presque une année sans message ? Des scenarii ? Une campagne ? Une version pdf ? Un écran ?

ReadU
Amaelys

Message(s) : 17

Message par Amaelys » Sam 16 Avr 2016, 14:15

Amaelys a écrit :Hello,

Alors quoi de neuf après presque une année sans message ? Des scenarii ? Une campagne ? Une version pdf ? Un écran ?

ReadU

Hello, je tente à nouveau les mêmes questions ;-)

Readu

[ Post made via Mobile Device ]
Amaelys

Message(s) : 17

Retour vers : actus, inspis, règles