Site de l'elfe noir (Sden) - site communautaire de jeux de rôle

Site communautaire de jeux de rôle

Portée des armes à distance

Modérateurs : tonym301, Jawad, lesendar, grand mechant, taybott, Serv. Rectifications, Modérateurs

Portée des armes à distance

Message par Quileurbist » Ven 18 Jan 2019, 11:35

Je commence Wasteland ce WE en tant que meneur (en fait je viens tout juste de me rendre compte que malgré 30 années de pratique assidue, j'étais passé à côté de cette excellente gamme), et j'ai une question quant à la portée des armes à distance (j'ai cherché sur le forum mais n'ai pas trouvé).

C'est pas dramatique et je me débrouillerai sans réponse précise, mais s'il y a eu un erratum officieux et que je suis passé à côté, je suis preneur.

LdB, P. 147 :
La portée courte indique à partir de quelle distance le seuil de difficulté du tir est de 15. En dessous de cette portée, le seuil de difficulté du tir est de 10.
La portée moyenne indique à partir de quelle distance le seuil de difficulté du tir est de 20.
La portée longue indique la portée maximale de l'arme. À cette distance, le seuil de difficulté du tir est de 25.

Donc si je comprends bien, pour une arme de portée 10/20/30, ça veut dire :
<10 m = diff. 10
10-19 m = diff. 15
20-29 m = diff. 20
30 m exactement = diff. 25

Si j'ai rien raté, le seuil à 25 n'est quasiment (sauf tournoi ou hasard étonnant) jamais utilisé puisque ça correspond à une étendue d'un mètre au plus où l'adversaire devrait se situer (si on met de côté les questions d'intervalle).

Ou bien ça fonctionne autrement ?
Quileurbist

Message(s) : 1

Re: Portée des armes à distance

Message par Le Chevalier Mystere » Ven 18 Jan 2019, 19:01

Bonjour,

J'en ai la même interprétation. Au delà de cette distance, il faut considérer le jet comme impossible.

Rôlistiquement
Le Chevalier Mystere

Message(s) : 303

Re: Portée des armes à distance

Message par Macnamara » Sam 15 Juin 2019, 10:27

Pour info, j'ai du modifier dans mes parties la règle de la portée courte : mon PNJ archer se plaçait systématiquement en portée très courte (difficulté 10) et enchainait les critiques, ce qui donnait l'impression aux autres PJ qu'il tirait des troncs d'arbres...
Du coup j'ai mis la difficulté à 15 pour la portée courte ou moins, les critiques sont plus rares.
Macnamara

Message(s) : 11

Retour vers Le Malroyaume : actus, inspis, règles