dimanche 27 mars 2011, par
Créatures est le deuxième supplément de background de la gamme Polaris depuis sa reprise par Blackbook éditions. C’est une reprise améliorée et mise à jour du supplément Encyclopédie Océanographique de la seconde édition.
Tout d’abord, le supplément reprend la présentation de ses devanciers et il faut avouer que ça commence à faire joli dans la bibliothèque. Il est cartonné, la tranche est reliée et la couverture représentant un foreur est de Michel Koch. Notons qu’elle est surimprimée mais on a l’habitude maintenant. En arrière plan, un oeil nous observe... A qui peut-il appartenir ? On l’apprend en lisant le splendide feuillet couleur
Créatures est une reprise du supplément "Encyclopédie Océanographique" mais il n’est pas que ça puisqu’il regroupe l’ensemble des créatures de l’univers de Polaris existant dans la gamme (créatures de la vie quotidienne ou utilitaires, mammifères marins, bêtes du flux, monstres marins, faune et flore de la surface, insectes...). Et oh merveille, on en reparlera tout à l’heure, il y a des pages en couleurs qui décrivent 10 créatures ou groupes de créatures menaçant l’humanité (foreurs, félorms, ternasets, insectes, végétaux...). On y découvre beaucoup d’informations comme le mode de vie, l’organisation sociale du groupe, les motivations, l’histoire, les alliances et ennemis...). On termine par des annexes dans lesquelles se trouvent notamment des règles pour jouer avec les créatures du supplément.
Ce supplément comprend au final la description de 178 créatures et leurs caractéristiques en 3e édition, 10 chapitres décrivant très précisément 10 créatures majeures et symboliques du jeu et un cahier de 32 pages en couleur. Ajoutons à cela, un annexe de créatures de la vie quotidienne et utilitaires. Les créatures sont réparties en plusieurs chapitres et ont toutes la même présentation (un texte d’introduction par un pêcheur, un scientifique, un veilleur ou autre, les caractéristiques et les tactiques d’attaque, une description, des rumeurs ainsi qu’une illustration)
On se répète, mais la couverture est plutôt belle. L’oeil en arrière plan est très mystérieux et attire le regard... Il donne vraiment envie d’en savoir plus. On a donc trouvé la couverture très réussie.
Chaque créature a hérité d’une page qui suit la même présentation. C’est très agréable à lire et le petit texte d’introduction donne parfois des idées d’aventure. C’est une bonne idée.
La grande qualité de ce bestiaire, qui est bien plus que ça finalement, est de donner des éléments de background. Les pages couleurs recèlent donc d’informations tout comme le chapitre décrivant les gigantesques Léviathan.
Les mauvais points concernent, bien entendu, le respect du calendrier... Prévu en mars selon Blackbook puis promis pour le Monde du Jeu en septembre, puis pour la fin du mois de décembre... Quelle attente donc ! Il a fallu attendre presque un an ! On espère que cela ne se reproduira plus. De même, on ne voit toujours pas la queue d’un scénario... C’est dommage.
Globalement, ce supplément est donc une réussite technique et éditoriale. Vivement le Guide Technique
Référence : POL07 - Prix de sortie : 39,90 € - Couverture : cartonnée et surimprimée - Nombre de pages : 232 (dont en 32 couleur) - ISBN : 978-2-36328-081-7
D’autres illustrations sont sur le blog de Djib.
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2023 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.
Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Philippe Tessier comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Philippe Tessier et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr