samedi 14 janvier 2006, par
Sur le même principe que l’article sur les règles antérieures, nous allons tenter de vous exposer les principes de base du système de jeu de SR4.
Plus ça change...
Au niveau de la création des personnages, le plus gros changement vient du tableau de priorité : il a été abandonné au profit d’une répartition de "Points de Construction", suivant ainsi la lignée des Shadowrun Companions.
Vous démarrez donc le jeu avec 400 PC (points de construction), le MJ ayant le droit d’augmenter ou diminuer ce nombre.
Ils peuvent ensuite les augmenter grâce à la magie ou au cyberware, mais ne pourront pas dépasser 1.5 fois le maximum de leur race (soit 9 pour un humain).
Ce qui change :
Ce qui change :
LES PERSONNAGES,EN BREF
SR4 reste donc un système riche en diversité, voir plus que ses prédécesseurs grâce au système à points de construction. Le seul reproche que certains pourront lui faire viendra des limitations au niveau des scores et des ressources disponibles dés le départ, qui ne permettent plus de créer un personnage "puissant". Mais cette politique respecte bien la nouvelle ambiance réellement "cyberpunk" qui ressort de Shadowrun 4.
Il reste à base de D6. On ajoute maintenant le nombre de dès fourni par vos scores de Compétence concernée ET le score d’attribut lié à cette compétence.Cela forme le "groupement de dès". Le Seuil de Réussite de chaque dès est désormais fixé à 5. Les modificateurs de situation (mauvaise météo, blessures, etc...) se retranchent/s’ajoutent dorénavant au groupement de dès. Toutefois il faut obtenir un certain nombre de succès selon la "difficulté" de l’action (qui varie en général entre 1 (facile) et 4 (très difficile)) fixée par le Maître de Jeu.
Un combat se résout par plusieurs jets de dés qui dépendent du type de combat et des attributs et compétences des personnages impliqués.
Par exemple, un tir au pistolet implique un jet de tir (compétence tir de l’attaquant contre une difficulté déterminée par le MJ), un jet de résistance aux dégâts (Attribut de la cible + Armure - Puissance de l’arme). On peut alors déterminer les dégâts réellement encaissés par la cible, en fonction du nombre de succès.
De nombreux paramètres interviennent dans la résolution du combat : type de munitions, armures et protections en tous genres, allonge des armes, mode d’action d’une arme (coup par coup, automatique, tir en rafale, etc...). Chacun influence le nombre de succès à l’attaque ou la parade.
Ce qui change :
LE SYSTÈME, EN BREF
Le Système de combat SR4 semble avoir été allégé, clarifié pour donner quelque chose de plus fluide. L’ancien système semblait très (trop ?) simulationniste. Donc un nouveau souffle pour un système de jeu qui en avait besoin.
NB : les dégâts ne sont toujours pas localisés.
Grosso modo, elle reste fidèle au système le plus récent (Drain, sorts, invocation, pouvoirs d’adeptes), mais avec l’impératif de s’adapter au nouveau système de règles.
Ce qui change :
LA MAGIE, EN BREF
Apparemment assez peu de changement au niveau de la magie par rapport à la troisième édition (si quelque chose m’a échappé, n’hésitez pas à me mailer). Dans l’ensemble, un système qui marchait bien, adapté aux nouvelles règles de SR4.
Voilà la grande innovation de la 4éme édition : une matrice sans fil, omniprésente dans "l’air" (puisque transmise par ondes), ce qui permet à virtuellement n’importe qui d’être connecté 24/24 à la matrice via un "PAN", appareil qui fourni l’équivalent moderne d’une connexion internet, d’un GPS, d’un téléphone portable 3G, d’une boite mail, et de la connexion au réseau matriciel de la ville dans laquelle vous vous situez. En plus de cela, les appareils électroniques (y compris les PAN) sont "Hackables". Ce qui veut dire qu’un Hacker (le terme Decker à été abandonné, faute de "Deck") peut maintenant hacker le PAN de son employeur préféré, et essayer de tracer son appel, si celui-ci à la bêtise de le faire en sa présence.
Il pourra aussi essayer de pirater des drones, et même du cyberware, si tant est qu’il y ait une connexion possible (ce qui est le cas Via certains utilitaires d’un PAN, qui permettent normalement de diagnostiquer/d’interagir avec votre cyberware). Bref, que de possibilités maintenant pour un Hacker d’être utile dans un groupe de Runner (ce qui n’était pas vraiment le cas dans les 3 éditions précédentes).
De même le Technomancien (Otaku) dont vous pouvez maintenant devenir représentant, disposent d’un rôle essentiel et d’une puissance significative : Ils manipulent le flot d’information sans aucun autre matériel que leurs corps...
LA MATRICE, EN BREF
Cete nouvelle version de la matrice est définitivement rentrée dans le quotidien, et une volonté d’anticipation toute cyberpunk s’installe , pour le plus grand plaisir de (presque) tous.
Cette nouvelle mouture se veut allégée et clarifiée. Même si il est trop tôt au moment où j’écris cet article pour dire si le pari est réussi, on peut soupçonner qu’il y aura moins de lourdeurs de règles (les SR fixes, le système de combat plus fluide, etc.), et que le jeu ne peut s’en trouver qu’amélioré.
On perd donc en simulationnisme pour y gagner en clarté. Évidemment, cela peut aussi être vu comme un défaut. L’avenir nous dira ce qu’il en est.
Tous les éléments et personnages sont des marques déposées détenues par leur propriétaire. Ils sont utilisés ici sans autorisation particulière, dans un but d'information. Si l'auteur ou le détenteur des droits d'un élément quelconque de ce site désirait qu'il soit retiré, les responsables du sden s'engagent à le faire dans les plus brefs délais.
(c) 1997- 2023 SDEN - Site communautaire de jeux de rôle
Tous droits réservés à l'association loi 1901 Elfe Noir.
Les textes et les illustrations des rubriques, sauf avis contraires, sont la propriété de leurs auteurs.
Cette rubrique du site de l'elfe noir utilise des marques déposées et/ou des droits d’auteurs qui sont la propriété de Black Book Editions et de Catalyst Game Labs comme l’y autorisent les conditions d’utilisation de Black Book Editions. Cette rubrique n’est pas publiée par Black Book Editions ou Catalyst Game Labs et n’a pas reçu leur aval ni une quelconque approbation de leur part. Pour de plus amples informations sur Black Book Editions, consultez www.black-book-editions.fr